Aller au contenu principal

Transformation
Altho se développe à l’export et en bio

Altho, spécialiste français de la chips, poursuit sa croissance en France et à l’export. Le bio augmente de 50 % tous les ans.

La principale difficulté rencontrée pour le bio est l’approvisionnement en pommes de terre françaises.
© Yannick Le Gal_Altho

En 2018, le spécialiste français de la chips Altho a commercialisé 27 500 t de chips de pomme de terre et 120 t de chips de légumes, pour un chiffre d’affaires de 110 M€. 15 % sont vendues sous la marque Brets, qui tire désormais la croissance, le reste sous marques de distributeur. 1 500 t ont été commercialisées à l’export. En 2018, l’entreprise basée à Saint-Gérand (Morbihan), a notamment lancé la marque Brets en Italie et en Belgique. Et en 2019, elle prévoit une croissance de 20 % des ventes sur ces pays. 3,3 M€ ont par ailleurs été investis pour développer la production de chips de légumes, pour la France et pour répondre à la demande du distributeur espagnol Mercadona, nouveau client pour Altho qui s’ouvre ainsi un marché important, le leader de la GMS espagnole consommant à lui seul plus de 15 000 t de chips par an (cf. FLD Hebdo du 31 janvier). « L’export est aujourd’hui un axe fort de développement », souligne Laurent Cavard, directeur d’Altho.

Un autre axe est le bio. Lancé en 2011, sa part augmente tous les ans de plus de 50 %. En 2018, 450 t de chips de pomme de terre bio ont été commercialisées par Altho, dont 25 % sous la marque Brets. Et l’entreprise prévoit de doubler ses ventes en 2019. « La principale difficulté en bio est l’approvisionnement en pommes de terre françaises, les rendements en bio pouvant fortement varier selon les conditions climatiques », précise Laurent Cavard. Pour sécuriser ses approvisionnements, essentiellement assurés par la Bretagne en conventionnel, Altho a donc élargi ses zones d’approvisionnement pour le bio au Nord, à la Champagne et aux Landes. Deux références de chips bio aromatisées, thym-romarin et oignon-ciboulette, ont par ailleurs été lancées en 2018 et seront développées en 2019. Des efforts importants sont faits aussi en conventionnel pour réduire les traitements sur les pommes de terre.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes