Aller au contenu principal

Partenariat Direct
Alliance locale Leclerc dans le Finistère

Depuis la mi-février, le rayon fruits et légumes de l’hypermarché Leclerc de Pont l’Abbé dans le Finistère s’est doté d’une nouvelle offre bien distincte dans le rayon (C’du coin). Il s’agit d’une offre qui associe une trentaine de producteurs du Finistère dont plusieurs producteurs de légumes, pommes de terre et fruits. C’est d’ailleurs un producteur de fruits, Eric Luzachmeur qui est à la tête de l’association. En charge du développement des filières en circuits courts, Jacky Thomas précise : « Cela fait neuf ans que l’on crée des filières courtes entre producteurs et magasins Leclerc. On a débuté à Pornic et aujourd’hui on totalise une centaine de magasins possédant une micro-filière directe. Alliances Locales, c’est le nom de tutelle de ces démarches. Objectif, que l’ensemble des magasins Edouard Leclerc présente une telle offre dans leurs rayons d’ici à fin 2012. » A l’automne dernier, l’enseigne Leclerc avait lancé une grande campagne de communication autour de ces démarches Alliances Locales. L’hypermarché de Pont-l’Abbé est le premier magasin du Finistère à avoir monté une telle structure entre producteurs et distributeur. Il s’agit d’un partenariat direct avec l’agriculture locale qui se retrouve estampillé dans le rayon, avec un logo spécifique et la photo du producteur associé. Par ailleurs, Jacky Thomas indique avoir déjà quelques contacts avec des opérateurs de la filière, comme le groupe Le Saint (réseau Creno). « Ce sont les premiers opérateurs à avoir bien voulu nous rencontrer. Mais la démarche risque d’être compliquée à mettre en place. Peut-être qu’avec l’obligation de contractualisation nous allons pouvoir avancer sur le développement de telles filières de vente. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes