Aller au contenu principal

Allemagne : semaine de mobilisation contre le gaspillage alimentaire chez Kaufland

Le distributeur allemand Kaufland organise une semaine dédiée au gaspillage alimentaire. Les fruits et légumes sont très concernés par le problème.

Anna Schunck, experte en développement durable (à gauche) avec Maren Hain de l'organisation foodsharing.
© Kaufland

Le gaspillage alimentaire est aussi une affaire allemande : environ 12 Mt de denrées alimentaires sont ainsi jetées chaque année, la moitié de ce volume par les ménages. Le distributeur Kaufland s’investit spécifiquement sur le sujet en organisant une semaine dédiée au gaspillage.

Communication sur les réseaux sociaux à l'aide d'influenceurs

Deux personnalités bien connues outre-Rhin, l'experte en développement durable Anna Schunck et l'experte en nutrition Dr. Alexa Iwan, participent à l’opération. Kaufland investit les réseaux sociaux comme YouTube et Instagram ainsi diffuses des conseils sur son site Web. « À travers nos différents canaux, nous encourageons régulièrement nos clients à traiter les aliments avec respect. Nous consacrons maintenant une semaine entière à ce sujet », déclare Christoph Schneider, directeur général Marketing Allemagne de l’enseigne.

Une gestion du gaspillage qui prend en compte la météo

Kaufland a mis en place plusieurs mesures pour lutter en magasin contre le gaspillage. Les fruits et légumes font l’objet d’une attention particulière. Les volumes excédentaires sont commercialisés dans le cadre de ventes spéciales. Le soir, avant la fermeture du magasin, certains fruits et légumes sont proposés à prix réduit.  Ceux présentant des défauts sont systématiquement vendus sous la MDD de Kaufland  « Die etwas Anderen » (Quelque chose de différent).

L’enseigne développe aussi ses partenariats avec des organisations caritatives comme Foodsharing et le Tafel. L’engagement concerne aussi l’approvisionnement puisque Kaufland utilise des systèmes de gestion et de commande prenant automatiquement en compte les prévisions météorologiques et les jours fériés.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes