Aller au contenu principal

Allemagne : semaine de mobilisation contre le gaspillage alimentaire chez Kaufland

Le distributeur allemand Kaufland organise une semaine dédiée au gaspillage alimentaire. Les fruits et légumes sont très concernés par le problème.

Anna Schunck, experte en développement durable (à gauche) avec Maren Hain de l'organisation foodsharing.
© Kaufland

Le gaspillage alimentaire est aussi une affaire allemande : environ 12 Mt de denrées alimentaires sont ainsi jetées chaque année, la moitié de ce volume par les ménages. Le distributeur Kaufland s’investit spécifiquement sur le sujet en organisant une semaine dédiée au gaspillage.

Communication sur les réseaux sociaux à l'aide d'influenceurs

Deux personnalités bien connues outre-Rhin, l'experte en développement durable Anna Schunck et l'experte en nutrition Dr. Alexa Iwan, participent à l’opération. Kaufland investit les réseaux sociaux comme YouTube et Instagram ainsi diffuses des conseils sur son site Web. « À travers nos différents canaux, nous encourageons régulièrement nos clients à traiter les aliments avec respect. Nous consacrons maintenant une semaine entière à ce sujet », déclare Christoph Schneider, directeur général Marketing Allemagne de l’enseigne.

Une gestion du gaspillage qui prend en compte la météo

Kaufland a mis en place plusieurs mesures pour lutter en magasin contre le gaspillage. Les fruits et légumes font l’objet d’une attention particulière. Les volumes excédentaires sont commercialisés dans le cadre de ventes spéciales. Le soir, avant la fermeture du magasin, certains fruits et légumes sont proposés à prix réduit.  Ceux présentant des défauts sont systématiquement vendus sous la MDD de Kaufland  « Die etwas Anderen » (Quelque chose de différent).

L’enseigne développe aussi ses partenariats avec des organisations caritatives comme Foodsharing et le Tafel. L’engagement concerne aussi l’approvisionnement puisque Kaufland utilise des systèmes de gestion et de commande prenant automatiquement en compte les prévisions météorologiques et les jours fériés.

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes