Allemagne : Andros reprend Spreewaldhof, une marque iconique de cornichons
Le groupe français accentue sa présence outre-Rhin avec une nouvelle acquisition dont les marques font partie du quotidien des consommateurs allemands.
Le groupe français accentue sa présence outre-Rhin avec une nouvelle acquisition dont les marques font partie du quotidien des consommateurs allemands.
Le groupe Andros poursuit son implantation en Allemagne après avoir acquis la marque Odenwald (fruits en bocaux). Il vient d’annoncer la reprise par sa filiale allemande, de Spreewaldkonserve GmbH, une entreprise historique dans la transformation de fruits et légumes.
La société est surtout connue pour ses cornichons Spreewaldhof, l’une des rares marques iconiques de l’ex-RDA qui ait survécu. Elle a commercialisé 23 000 t de concombres en 2019-2020, ce qui en fait le troisième opérateur sur le marché allemand (le premier dans l’ancienne RDA).
Une entreprise plus que centenaire
L’entreprise familiale, fondée il y a près de 130 ans, est dirigée par Karin Seidel et Konrad Linkenheil, troisième génération aux commandes. N’ayant pas de successeur, ils se sont tournés vers le groupe français.
« Nous nous retrouvons dans la tradition de Spreewaldkonserve, les deux entreprises ayant une structure comparable et des valeurs similaires. L’avenir appartient à des producteurs de fruits et légumes passionnés et à des transformateurs tout aussi passionnés », déclare Tim Schwertner, directeur général de Andros Allemagne. Le rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit être soumis aux autorités de la concurrence allemandes.
Une gamme de 210 produits différents
Andros met la main sur un opérateur de poids en Allemagne (115 M€ de chiffres d’affaires en 2019-2020). Spreewaldkonserve dispose d’une gamme de 210 produits – 69 en concombres, 43 en légumes en conserve et 95 en fruits en conserve – vendus dans plus de trente pays. C’est aussi un outil industriel de premier ordre. La société possède trois usines de transformation, deux dans le Brandebourg et une en Hongrie, totalisant plus de 400 000 m2 de bâtiments. En 2019/2020, Spreewaldkonserve a produit environ 95 000 t de produits, les produits de fruits étant les principaux avec 56 000 t.
Le rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit être soumis aux autorités de la concurrence allemandes.