Agrumes - Argentine
All Lemon , une certification de qualité pour le citron

Depuis deux ans, un label de qualité sur les citrons argentins a vu le jour, sous le nom de All Lemon. Ce label, créé en décembre 2009, garantit la qualité des fruits des entreprises membres de l’association. Une certification qui vient en complément de GlobalGap et des normes HACCP. Présente au salon Fruit Attraction pour la première fois, la société Latin Lemon a expliqué toute la démarche et l’état du marché du citron argentin, dont la majorité des fruits est cultivée dans la région de Tucuman. « A l’origine, Tucuman était la région agrumicole argentine par excellence et puis, dans les années 40, une maladie s’est abattue sur les vergers et seuls les citrons ont été épargnés. C’est dans les années 70 que l’export a débuté vers l’Europe », a rappelé Mercedes Young, directrice commerciale chez Latin Lemon (qui exporte 300 000 boxes par an).
« L’association All Lemon regroupe douze compagnies* qui représentent 80 % des citrons argentins exportés, a expliqué Mercedes Young. Avant la création de cette certification, il y avait souvent des fruits de basse qualité qui arrivaient sur le marché alors qu’ils auraient dû être dirigés vers la transformation. C’est pourquoi nous nous sommes regroupés pour fixer et contrôler au mieux ce que met en marché l’ensemble des douze compagnies en apposant un logo bien visible par les opérateurs du marché. » Si l’association a débuté avec onze compagnies, en 2011, All Lemon a accueilli un opérateur de poids : Moño Azul (groupe Orcero). « Ils ont choisi de nous rejoindre car All Lemon est largement reconnu sur le marché mondial. Un nouveau membre est attendu dans l’association d’ici février 2012 (l’annonce sera faite à Fruit Logistica). » Quant au marché, Mercedes Young indique : « En 2011, l’Espagne a bénéficié d’une grande production alors les prix n’ont pas été bons d’autant plus que l’on a subi une crise économique. Aujourd’hui il, est encore un peu tôt pour donner des estimations, nous savons que l’Espagne prévoit une importante production. Bien que nous ne soyons pas dans la même saison que ce pays, nous regardons toujours ce qui s’y déroule car lorsque le marché se termine avec cette origine et que les prix ne sont pas bons cela a des répercussions sur notre début de campagne (en mars). » Pour l’heure, Latin Lemon n’est pas encore présent sur le marché français, mais un rendez-vous était pris la semaine dernière avec certains importateurs de Rungis. « Nous y allons pour connaître le marché français », a ajouté Mercedes Young.
* Argenti Lemon, Citromax, Citrusvil, Frutucuman SA, La Moraseja SA, Latin Lemon, Ledesma, Moño Azul, Pablo Padilla, San Miguel (leader à l’export 22 % des volumes), FGF Trapani et Univeg.