Aller au contenu principal

Ile-de-France
All Fresh Logistique prend une longueur d’avance dans l’affichage environnemental

Le grossiste rungissois a annoncé, la semaine dernière le lancement imminent de sa “cotation” des fruits et légumes selon leur origine, leur méthode de culture et leur saisonnalité.

Pour la deuxième édition de son rendez-vous de la consommation durable, la semaine dernière à Rungis, le grossiste All Fresh Logistique a fait événement en annonçant la mise en place d’une “échelle de cotation”. Elle est appelée à évaluer l’impact environnemental des fruits et légumes de sa gamme et plus précisément le taux d’émission de gaz à effet de serre. Cet outil se présente un peu comme l’étiquetage des produits électroménagers selon leur consommation d’énergie (par des codes couleurs) et une graduation de 0 à 7. Trois critères ont été retenus pour l’établissement de cette cotation : la saisonnalité, le mode de culture et l’origine. Ainsi, un fruit ou un légume provenant de l’hémisphère Sud vaut 0, alors que ceux de l’hémisphère Nord sont notés 1. Pareillement, l’agriculture conventionnelle, c’est 0, celle “responsable” 1, et la bio 2. Et ainsi de suite. La plus forte note étant pour un produit en local, c’est-à-dire dans un périmètre de 200 km autour d’AFL (4 points). Dans ce contexte, les fruits et légumes à la marque “Jardins de Pays” d’All Fresh Logistique enregistrent la meilleure note, entre 6 et 7. Chez AFL, on précise qu’il n’existe à ce jour aucune donnée bibliographique validée disponible pour quantifier précisément le taux d’émission des gaz à effet de serre par fruits et par légumes, tout en soulignant néanmoins que l’Ademe et le CITFL travaillent en partenariat sur le sujet. La matinée organisée par le grossiste rungissois ne s’est cependant pas limitée au lancement de cette échelle de cotation. Une table ronde a permis à plusieurs fournisseurs de s’exprimer sur les nouveaux enjeux environnementaux. Florence Gressier, Gerfruit dans la Sarthe, devait ainsi regretter que les efforts des producteurs en termes de réduction des produits phytos n’étaient pas lisibles par le consommateur, laissant le champ libre au développement de certifications privées (GlobalGap, Tesco Nature’s Choice…). Celles-ci éloignant l’arboriculteur de la préoccupation première en agronomie, à savoir la réduction des intrants.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes