Alerte sur les financements de l’expérimentation
Des signaux d’alerte interrogent les responsables de l’Irfel et la Gefel sur le financement des stations régionales d’expérimentation. Ils en appellent au ministre de l’Agriculture.
Des signaux d’alerte interrogent les responsables de l’Irfel et la Gefel sur le financement des stations régionales d’expérimentation. Ils en appellent au ministre de l’Agriculture.
Le réseau Irfel(1) France et la Gefel(2) s’inquiètent de la situation des stations d’expérimentation qui devient de plus en plus préoccupante et du manque de lisibilité financière actuel. « Les informations récentes sur la forte diminution, entre 30 et 70 % suivant les régions, de financements Casdar pilotés par vos services et FranceAgriMer sont plus que préoccupants » précisent leurs présidents, Pierre Lammert et François Lafitte dans une lettre adressé au ministre de l’Agriculture.
Difficile d’accompagner les producteurs
Selon eux, plusieurs stations se posent clairement la question sur leur avenir et leur survie. « Ces signaux d’alerte nous interrogent sur la volonté des pouvoirs publics du maintien de la filière fruits et légumes en France », relèvent les responsables. Sans innovation et sans recherche, aucun secteur d’activité ne peut survivre aux marchés et à la concurrence. Pourtant le rapport Piaton (voir RFL février 2017) a mis en évidence l’utilité et les compétences reconnues des stations régionales. Il fait également apparaître une dégradation financière des structures qui s’est accentuée ces dernières années ce qui est notamment dû à la diminution des fonds FranceAgriMer. « Sans un soutien aux stations régionales d’expérimentation, il sera difficile d’accompagner les producteurs autour des enjeux de notre société et de notre agriculture française : qualité, diversité, compétitivité, environnement, emploi, etc. » mentionnent-ils en sollicitant un rendez-vous urgent avant les arbitrages financiers de ce dossier.
(1) Irfel : association nationale des stations d’expérimentation fruits et légumes.
(2) Gefel : association de gouvernance économique des fruits et légumes.