Aller au contenu principal

Alerte sur les financements de l’expérimentation

Des signaux d’alerte interrogent les responsables de l’Irfel et la Gefel sur le financement des stations régionales d’expérimentation. Ils en appellent au ministre de l’Agriculture.

LES BAISSES DE FINANCEMENT FRANCEAGRIMER remettent en question l’existence de l’expérimentation fruits et légumes en France.

Le réseau Irfel(1) France et la Gefel(2) s’inquiètent de la situation des stations d’expérimentation qui devient de plus en plus préoccupante et du manque de lisibilité financière actuel. « Les informations récentes sur la forte diminution, entre 30 et 70 % suivant les régions, de financements Casdar pilotés par vos services et FranceAgriMer sont plus que préoccupants » précisent leurs présidents, Pierre Lammert et François Lafitte dans une lettre adressé au ministre de l’Agriculture.

Difficile d’accompagner les producteurs

Selon eux, plusieurs stations se posent clairement la question sur leur avenir et leur survie. « Ces signaux d’alerte nous interrogent sur la volonté des pouvoirs publics du maintien de la filière fruits et légumes en France », relèvent les responsables. Sans innovation et sans recherche, aucun secteur d’activité ne peut survivre aux marchés et à la concurrence. Pourtant le rapport Piaton (voir RFL février 2017) a mis en évidence l’utilité et les compétences reconnues des stations régionales. Il fait également apparaître une dégradation financière des structures qui s’est accentuée ces dernières années ce qui est notamment dû à la diminution des fonds FranceAgriMer. « Sans un soutien aux stations régionales d’expérimentation, il sera difficile d’accompagner les producteurs autour des enjeux de notre société et de notre agriculture française : qualité, diversité, compétitivité, environnement, emploi, etc. » mentionnent-ils en sollicitant un rendez-vous urgent avant les arbitrages financiers de ce dossier.

(1) Irfel : association nationale des stations d’expérimentation fruits et légumes.

(2) Gefel : association de gouvernance économique des fruits et légumes.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes