Ail : pourquoi l’Aniail exhorte l’industrie à choisir l’origine France et ses signes de qualité ?
Dans le contexte actuel d’aléas climatiques récurrents, les producteurs d’ail doivent pouvoir valoriser 100 % de leur production et pas seulement l’ail de première catégorie. L’Association nationale interprofessionnelle de l’Ail estime que l’industrie de l’ail transformé est une piste sérieuse de valorisation, à condition qu’elle se développe.
Dans le contexte actuel d’aléas climatiques récurrents, les producteurs d’ail doivent pouvoir valoriser 100 % de leur production et pas seulement l’ail de première catégorie. L’Association nationale interprofessionnelle de l’Ail estime que l’industrie de l’ail transformé est une piste sérieuse de valorisation, à condition qu’elle se développe.
Les producteurs d’ail ont besoin des transformateurs pour valoriser une partie de leur production, et le soutien des industriels de l’agroalimentaire est nécessaire pour permettre le développement de la transformation d’ail origine France.
C’est l’appel de l’Aniail du 30 avril, qui invite les industries agro-alimentaire à utiliser purées et ails déshydratés issus de la production française.
Lire aussi : Ail : en Alsace pourquoi Colin Groupe, industriel des épices, se met à la production d’ail ?
« L’industrie de l’ail transformé est une piste sérieuse de valorisation, à condition qu’elle se développe » - Aniail
Dans un communiqué du 30 avril, l’Association nationale interprofessionnelle de l’Ail dresse les constats suivants :
L’enjeu de valoriser 100 % de la production, catégorie 2 inclus.
Peau éclatée, gousses manquantes, quelques taches sur les caïeux, etc... Malgré ces « légers défauts visuels », de plus en plus fréquents du fait du « dérèglement climatique », cet ail de catégorie 2 reste consommable puisqu’il est sain et garde toutes ses qualités nutritives, martèle l’Aniail.
Cette catégorie peut représenter des volumes importants selon les campagnes, sa valorisation est donc un enjeu primordial pour les producteurs et leurs metteurs en marché.
Lire aussi : « L’ail français doit être mieux traité dans la distribution » pour Fanny Boutarin (Maison Boutarin)
Il y a un potentiel de développement pour l’ail transformé Origine France
Le marché des transformateurs d’ail (purées, déshydraté, surgélation) présente un potentiel de développement important mais aujourd’hui ne permet pas de valoriser les volumes français. Selon l’Aniail, « la France est à l’image du marché européen : 99 % de l’ail transformé et incorporé dans les recettes des industries agroalimentaires provient de Chine. »
« 99 % de l’ail transformé et incorporé dans les recettes des industries agroalimentaires provient de Chine. »
Choisir l’origine France, sa qualité et ses Siqo
L’Aniail appelle donc les industriels à choisir l’origine France, à la fois en terme de production et de transformation, lorsqu’ils incorporent de l’ail transformé dans leurs recettes. « L’ail français c’est l’assurance d’avoir un ail de qualité, riche en arôme et produit dans le respect de l’environnement », affirme l’Aniail.
En outre, l’ail compte de nombreux signes de qualité et ces Siqo peuvent « parfaitement faire partie d’une stratégie de différentiation d’une marque », estime l’association interprofessionnelle.
Ail sous Siqo : Ail violet de Cadours (IGP), Ail blanc de Lomagne (IGP), Ail de la Drôme (IGP), Ail rose de Lautrec (IGP et Label Rouge), Ail Fumé d’Arleux (IGP). « Cette liste importante va encore s’enrichir dans les années à venir avec l’Ail rose de Billom et l’Ail de Piolenc », affirme l’Aniail.