Aller au contenu principal

Ail : pourquoi l’Aniail exhorte l’industrie à choisir l’origine France et ses signes de qualité ?

Dans le contexte actuel d’aléas climatiques récurrents, les producteurs d’ail doivent pouvoir valoriser 100 % de leur production et pas seulement l’ail de première catégorie. L’Association nationale interprofessionnelle de l’Ail estime que l’industrie de l’ail transformé est une piste sérieuse de valorisation, à condition qu’elle se développe.

Avec le dérèglement climatique, les volumes d'ail de catégorie 2 peuvent être très importants certaines années. Avec l'industrie agro-alimentaire, il s'agit de valoriser l'ensemble de la production.
© Couleur de Pixabay

Les producteurs d’ail ont besoin des transformateurs pour valoriser une partie de leur production, et le soutien des industriels de l’agroalimentaire est nécessaire pour permettre le développement de la transformation d’ail origine France

C’est l’appel de l’Aniail du 30 avril, qui invite les industries agro-alimentaire à utiliser purées et ails déshydratés issus de la production française.

Lire aussi : Ail : en Alsace pourquoi Colin Groupe, industriel des épices, se met à la production d’ail ?

« L’industrie de l’ail transformé est une piste sérieuse de valorisation, à condition qu’elle se développe » - Aniail

Dans un communiqué du 30 avril, l’Association nationale interprofessionnelle de l’Ail dresse les constats suivants : 

 

  • L’enjeu de valoriser 100 % de la production, catégorie 2 inclus.

Peau éclatée, gousses manquantes, quelques taches sur les caïeux, etc... Malgré ces « légers défauts visuels », de plus en plus fréquents du fait du « dérèglement climatique », cet ail de catégorie 2 reste consommable puisqu’il est sain et garde toutes ses qualités nutritives, martèle l’Aniail

Cette catégorie peut représenter des volumes importants selon les campagnes, sa valorisation est donc un enjeu primordial pour les producteurs et leurs metteurs en marché.

Lire aussi : « L’ail français doit être mieux traité dans la distribution » pour Fanny Boutarin (Maison Boutarin)

 

  • Il y a un potentiel de développement pour l’ail transformé Origine France 

Le marché des transformateurs d’ail (purées, déshydraté, surgélation) présente un potentiel de développement important mais aujourd’hui ne permet pas de valoriser les volumes français. Selon l’Aniail, « la France est à l’image du marché européen : 99 % de l’ail transformé et incorporé dans les recettes des industries agroalimentaires provient de Chine. »

« 99 % de l’ail transformé et incorporé dans les recettes des industries agroalimentaires provient de Chine. »

 

  • Choisir l’origine France, sa qualité et ses Siqo

L’Aniail appelle donc les industriels à choisir l’origine France, à la fois en terme de production et de transformation, lorsqu’ils incorporent de l’ail transformé dans leurs recettes. « L’ail français c’est l’assurance d’avoir un ail de qualité, riche en arôme et produit dans le respect de l’environnement », affirme l’Aniail.

En outre, l’ail compte de nombreux signes de qualité et ces Siqo peuvent « parfaitement faire partie d’une stratégie de différentiation d’une marque », estime l’association interprofessionnelle.

Ail sous Siqo : Ail violet de Cadours (IGP), Ail blanc de Lomagne (IGP), Ail de la Drôme (IGP), Ail rose de Lautrec (IGP et Label Rouge), Ail Fumé d’Arleux (IGP). « Cette liste importante va encore s’enrichir dans les années à venir avec l’Ail rose de Billom et l’Ail de Piolenc », affirme l’Aniail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes