Aller au contenu principal

Agriculture urbaine : comment Nature Urbaine veut utiliser l’IA pour optimiser ses rendements ?

L’ECE, grande école de l’ingénierie numérique et Nature Urbaine viennent de nouer un partenariat pour le développement de solutions scientifiques d’optimisation de la production alimentaire.

collones de cultures aéroponiques avec fraise
Le rooftop maraîcher, de Nature urbaine, situé à Paris Porte de Versailles, produit près de 200 kg de fruits et légumes chaque jour en saison, issus d’une trentaine d’espèces différentes, en aéroponie et hydroponie, permettant d’économiser jusqu’à 90 % d’eau.
© Philippe Gautier-FLD (Photo d'archive)

Nature Urbaine, la ferme urbaine installée au parc des expositions de Paris à la Porte de Versailles, et l’ECE, grande école de l’ingénierie numérique (groupe OMNES Education) ont signé un partenariat afin de développer de nouvelles solutions technologiques d’optimisation de la production alimentaire. Ce rapprochement entre les deux partenaires passera notamment par la mise à disposition d’une équipe d’experts placée sous la responsabilité conjointe de la direction de la recherche et de la majeure « énergie et environnement » de l’ECE dont l’objectif sera de trouver des solutions d’optimisation des rendements agricoles.

Agrovoltaïsme, modélisation et algorithmes

Ce  projet collaboratif sera organisé selon trois thématiques :

-             L’intégration des données et la modélisation d'une base de connaissances (traitement des données, construction d'un modèle sémantique, développement de règles d'inférence pour identifier les situations à risque)

-             L’analyse prédictive de « l'état de santé » de la ferme et recommandations d'actions (Prétraitement et analyse des données de la ferme, utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique)

-         L’optimisation des ressources environnementales (état de l’art, bénéfices et contraintes en agrivoltaïsme, retour des expériences, l'intégration d’un système test d’agrivoltaïsme sur le site de la Porte de Versailles, prise en charge des nouvelles conditions environnementales dans les algorithmes d’apprentissage automatique) 

« Le partenariat entre l’ECE et Nature Urbaine s’avère tout à fait dans l’ère du temps car il établit une passerelle entre le monde du numérique aux possibilités quasi infinies et celui de l’Agriculture Urbaine qui œuvre pour la résilience des villes. L’ECE peut apporter une réelle valeur ajoutée dans l’optimisation du fonctionnement des fermes urbaines connectées grâce à la maitrise d’outils numériques actuels d’analyse et de gestion de datas » indique Pascal Hardy, fondateur de Nature Urbaine

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes