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Coopérative
Agrial : des ambitions fortes en légumes

Le chiffre d’affaires du groupe coopératif a atteint 6,1 Md€ en 2019. La branche Légumes, deuxième pôle contributeur, s’est particulièrement bien comportée et Agrial ambitionne de développer fortement le bio et le sans résidu de pesticides.

De gauche à droite : Ludovic Spiers, directeur général et Arnaud Degoulet, président d’Agrial.
© Philippe Delval

Renouvelé à la présidence d’Agrial fin juin, Arnaud Degoulet a tenu une web conférence de presse le 1er juillet avec son directeur général Ludovic Spiers afin de dévoiler les chiffres 2019 du groupe coopératif et surtout les ambitions à venir.

Avec une croissance de 4,3% sur un an, le groupe coopératif Agrial a passé la barre des 6 Md€ de chiffre d’affaires en 2019, poussé par les branches lait (41 % du chiffre d’affaires) et légumes (24 %).

Une branche Légumes porteuse

La branche légumes (marques Florette, Créaline et Priméale), avec un chiffre d’affaires stable de 1,4 Md€, a été marquée par une activité Ière gamme et des organisations de producteurs portées par des cours élevés. Agrial a recentré son activité IVe gamme sur quatre pays : France, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne ; et s’est désengagé à l’est avec la cession de Florette Italie et Suisse à l’espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus). Au Royaume-Uni, le groupe coopératif s’est renforcé avec McDo avec un nouveau contrat, et en production avec l’achat de Angflor. « Avec l’annonce du Brexit, nous avons aussi investi dans des serres de salades. Nous sommes déjà un gros acteur au Royaume-Uni avec quatre usines et nous voulions plus de productions locales », précise Ludovic Spiers. Enfin et surtout, Agrial a lancé Agrilogique, une gamme de légumes garantis sans résidu de pesticides.

En légumes, Agrial mise sur le bio et le sans résidu de pesticides

Car l’ambition 2025 d’Agrial est de se développer en axant fortement sur le développement durable et la RSE : première coopérative agricole à indexer la rémunération de sa dette sur sa politique RSE, approvisionnement à 80 % de matières premières locales (produites à moins de 200 km des sites)... Pour la branche légumes, cela se traduit par « beaucoup de moyens » mis pour développer Agrilogique et le bio. « La demande pour le bio pendant le confinement a été très forte et continue à l’être encore aujourd’hui. Nous devons donc proposer du bio sur l’ensemble de notre gamme. Et pour Agrilogique, nous sommes persuadés qu’il y a une vraie place entre le bio et le conventionnel », analyse Ludovic Spiers. Les premières références de produits Agrilogique sont commercialisées depuis l’automne 2019 sous la marque Priméale Gourmet (navets, carottes, poireaux et pommes de terre) et depuis le début 2020 en 4ème gamme avec Florette (salades). Nous avons bon espoir d’agrandir la gamme d’ici la fin de l’année. »

Une volonté de renforcer les marques propres

Les 55 marques d’Agriale représentent 34 % du chiffre d’affaires agroalimentaire, tirées par Florette (légumes IVe gamme), Soignon (fromage de chèvre) et Priméale (légumes Ière gamme). « Toutes nos marques sont en beau développement, revendique Ludovic Spiers. Nous sommes par ailleurs très fiers de l’entrée de Florette dans le top 50 des marques préférées des Français à la 47e place (35e en Espagne). » Et Arnaud Degoulet de conclure : « Même si la demande a porté sur les MDD pendant le confinement, nous voulons renforcer nos marques propres qui ont de plus en plus de succès et qui nous ont aidés pendant la crise. »

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