Coopération
Agri Confiance va se rapprocher de GlobalGap
Agri Confiance a tenu pour la première fois son assemblée générale annuelle en région, le 8 juin dernier à Rauzan en Aquitaine. Le choix de cette région tient à la forte proportion de coopératives labélisées Agri Confiance dans le monde viticole. Mais, il s'agit aussi d'une volonté délibérée de son président, Jean-Michel Delannoy, de voir l'association plus proche du terrain. Preuve de cela, l'année prochaine, l'assemblée générale se déroulera en terres bretonnes (où l'on parlera de fruits et légumes évidemment).
On retiendra que Agri Confiance va se rapprocher de GlobalGap afin de créer des passerelles effectives entre certifications : des groupes de travail ont été créés en ce sens et une annonce devrait être faite en septembre au congrès de GlobalGap aux Pays-Bas. Une table ronde a aussi permis de faire le point sur certaines démarches permettant de renforcer la performance des entreprises au travers d'une politique agri-environnementale cohérente.
Les coopératives Prim'Albret (fruits et légumes), Rauzan (vins) et Aqualandes (pisciculteurs) ont fait part de leur expérience.