Aller au contenu principal

Les raisins secs d'Afrique du Sud veulent profiter d'un marché français en reprise

Les producteurs sud-africains de raisins secs persistent et signent sur leur positionnement ultra qualitatif et responsable sur un marché français en convalescence.  

Les producteurs de raisins secs d’Afrique du Sud entendent passer la barre des 100 000 t en 2025.
© Fédération des Raisins Secs d'Afrique du Sud

Deuxième exportateur de raisins secs vers l’Union européenne, l’Afrique du Sud nourrit de belles ambitions pour les années à venir : la Fédération des raisins secs d'Afrique du Sud aspire à produire 25% de plus d'ici 2025, passant ainsi de 76 000 t à 100 000 t annuelles.

Une production en constante progression

La production de raisins secs en Afrique du Sud a connu un beau dynamisme. Elle est déjà passée de 48 000 tonnes en 2013-2014 à 76 000 tonnes en 2020-2021. Parmi cette production, 14 000 tonnes représentent les raisins secs Golden & Currants et 59 000 tonnes en raisins secs Sultanine et autres raisins secs. Sur 15 000 hectares, la Fédération produit de nombreuses variétés : Crimson, Thompson, S.A. Sultanine, Flame, Midnight, Currant et Golden.

 

 

Profiter d’un marché français en reprise

Après deux années complexes, le marché des raisins secs en France devrait de nouveau dépasser les 27 000 tonnes. Si la moyenne des prix reste en deçà de ce que le marché a vécu ces cinq dernières années, celle-ci semble se stabiliser cette année. Toujours menée par un acteur imposant son leadership, la Turquie, l'Afrique Sud joue le jeu du challenger avec un positionnement à contre-courant : le hautement qualitatif avec ses raisins secs grands crus.

Un fort besoin d’identification sur le rayon

Un positionnement qui se révèle gagnant, car malgré des tarifs légèrement plus élevés, ses parts de marché progressent, signe d'un supplément de valeur notable de la part des clients, selon la Fédération des raisins secs d'Afrique du Sud. Elle regrette par ailleurs « le manque de mise en lumière dans les circuits de distribution. La grande majorité des promotions, à savoir 60 %, ne font pas mention à l'origine, un point qui fait clairement défaut aux productions qualitatives telles que celles de l'Afrique du Sud ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes