Addition ou soustraction ?
Fin juillet, le ministre français de l’Agriculture a salué « les nouveaux efforts » de la Commission européenne pour soutenir les producteurs de fruits et légumes. Bruxelles venait d’annoncer une enveloppe supplémentaire de 17 millions d’euros (227 au lieu de 210 millions d’euros) pour indemniser les producteurs victimes de la crise E. Coli.
Par ailleurs, 700 000 euros étaient débloqués pour organiser une campagne de communication dans toute l’Europe. Enfin, la Commission proposait d’augmenter de 0,10 cent/kg l’aide au retrait pour les pêches-nectarines.
Vu ainsi, l’effort de Bruxelles paraît évident. Mais dans le même temps la Commission décidait de retirer, dans le budget 2012, 80 millions d’euros pour l’aide aux organisations
de producteurs et 27 millions d’euros de l’opération “Un fruit à l’école”. Quant à l’augmentation de l’aide au retrait, il ne s’agit pas d’une enveloppe supplémentaire mais d’une possibilité de réorienter les programmes opérationnels des organisations de producteurs. Bruxelles donne donc 17 millions d’un côté, et en reprend 107 de l’autre.
Belle opération.