Accord interprofessionnel du melon : trois changements dans le calibrage
L’accord interprofessionnel melon évolue. Il était temps de proposer des nouvelles fourchettes de calibre, selon Interfel.
L’accord interprofessionnel melon évolue. Il était temps de proposer des nouvelles fourchettes de calibre, selon Interfel.
En 2023, l’accord interprofessionnel qualité « Melon Charentais – Calibrage, Conditionnement » prend de nouvelles dispositions. Celles-ci font suite à un long travail de la filière mené notamment par l’Association Interprofessionnelle Melon (AIM) et validé par la filière. Ces travaux résultent d’un besoin de la filière d’adapter la grille de calibrage aux nouvelles variétés et au marché. Il faut y ajouter la nécessité de prendre en compte les exigences de l’administration qui permettent l’extension de l’accord, via l’intégration d’une seconde méthode de calibrage, au diamètre.
L’accord prévoit des changements dont les principaux sont :
1. La méthode de calibrage
La méthode de calibrage est désormais double : au calibrage au poids, s’ajoute le calibrage au diamètre.
2. Une nouvelle grille de calibrage
3. Le conditionnement en plateaux
Le conditionnement en plateaux de dimensions 60 x 40 cm doit obligatoirement respecter la correspondance grammage/nombre de fruits ou la correspondance diamètre/nombre de fruits par emballage.
« Pour que cette évolution se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est important que chacun puisse anticiper ce changement et prévoit notamment le renouvellement de leurs étiquettes de normalisation et de tous les supports faisant référence à l’ancienne grille de calibrage », recommande Interfel. Afin d’accompagner et faciliter la transition vers ce nouvel accord, l’interprofession a construit un support d’information imprimable à destination des professionnels. La validité de l’accord et de son extension court jusqu’en 31 décembre 2025.