Aller au contenu principal

Abricot : un modèle moniliose en construction

L’Inra travaille à la création d’un modèle prédictif du risque monilia sur abricot afin de mieux cibler les périodes à risque et donc potentiellement diminuer l'usage des produits phytosanitaires.

Cibler ses traitements contre le monilia lorsque le risque de contamination est présent : voilà l’un des objectifs du projet Climarbo (Changement climatique et maladies cryptogamiques émergentes en arboriculture en Rhône-Alpes). Au cours des deux dernières années, l’Inra a commencé un travail de suivi épidémiologique pour déterminer les périodes de sensibilité et les facteurs de risque climatique du développement du monilia fleurs sur abricotier. « Pour comprendre le pathogène, nous avons installé au verger des abricotiers en pot de la variété sensible Bergarouge. Chaque pot était sorti pendant quelques jours, à un moment de la floraison. L’objectif était d’exposer les arbres à divers épisodes climatiques contrastés, explique Laurent Brun de l’Inra de Gotheron. Ils ont ensuite été rentrés sous une serre sans inoculum. Lors de leur entrée, les différents bourgeons et fleurs ont été étiquetés selon leur stade. Au bout de trois jours, le nombre de fleurs moniliées était compté et le pathogène identifié. » Le croisement du rapport nombre de fleurs avec symptômes sur le nombre de fleurs total et les conditions climatiques ont permis de déterminer les périodes de sensibilité et les conditions climatiques qui favorisent cette maladie. La calibration du modèle s’est faite en observant une dizaine d’arbres de la variété Bergeron par parcelle dans un réseau en comprenant 15 en Ardèche et dans la Drôme. Sur chaque arbre, ont été notés la proportion de fleurs aux différents stades au cours de la floraison, la floribondité, l’inoculum, et les dégâts sur rameaux, fleurs et fruits.

Evaluer l’impact du changement climatique sur les monilioses

« Ainsi, nous avons pu déterminer que la température et la pluviométrie sont les deux facteurs majeurs qui influencent le développement de cette maladie », rapportait Baptiste Labeyrie lors de la Séance Arbo de la Sefra, fin septembre. Avec ces deux données et le pourcentage de fleurs ouvertes aux stades D, E + F et G, le premier prototype du modèle détermine un risque fleur lors de chaque épisode de pluie en l’absence de protection fongique. A la fin de la période de contamination, le risque fleur cumulé permet d’estimer le pourcentage potentiel de rameaux desséchés par la moniliose. « Pour le moment, le modèle qui se présente sous forme d’un petit tableau, n’a été calibré que pour monilia laxa sur Bergeron mais ce n’est qu’un premier jet », souligne avec enthousiasme le responsable scientifique à la Sefra (Drôme). L’objectif est dans un premier temps de prévoir les périodes à risque. A terme, le but serait de déterminer le risque monilia selon les variétés avec le changement climatique. « L’intérêt est de voir si cette maladie va plus ou moins se développer à l’avenir. Mais il reste encore beaucoup d’incertitudes sur les tendances du climat, commentait Baptiste Labeyrie. Si on sait que les températures vont augmenter, nous n’avons aucune idée des changements de la pluviométrie localement. » Le modèle doit être amélioré en intégrant d’autres variables : comme la sensibilité variétale, les autres souches de monilia, l’inoculum qui ne varie pas à l’échelle d’une parcelle mais qui est influencée par le paysage ou encore le passage du monilia des fleurs aux rameaux.

Un modèle espagnol sur la pêche

« Les chercheurs de l’Irta en Espagne disent avoir développé un modèle similaire sur pêche pour la moniliose, continuait Baptiste Labeyrie. En utilisant ce modèle, les producteurs espagnols auraient diminué les traitements sur les maladies de conservation de moitié. » Nous allons essayer de rencontrer cette équipe de recherche pour échanger sur nos travaux. Ce modèle sur abricot n’est qu’un pendant du projet Climarbo qui regroupe neuf partenaires techniques et financiers. L’ambition est aussi de travailler sur le Colletotrichum de la noix, dans la vallée de l’Isère. Sur cette maladie, l’objectif est le même avec une approche méthodologique similaire : mieux déterminer les périodes sensibles et les facteurs de risque climatique.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes