Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : signes de qualité, produits français à Asia Fruit Logistica...

Chambord : pas de “Pac-exit”

« Il n'y aura pas de Pac-exit », a déclaré Stéphane Le Foll lors de la réunion “informelle” des ministres de l'Agriculture de l'UE au château de Chambord le 2 septembre. Quatre points de consensus se sont dégagés : l'attachement à la Pac et à son budget, la simplification, les enjeux alimentaires, environnementaux, économiques et territoriaux, et les crises agricoles. Les ministres semblent réfléchir à la mise en place d'un “3e  pilier” de la Pac concernant la gestion des risques et la mise en place d'outils de mutualisation.

Une nouvelle secrétaire générale à l'Anicc

Ancienne directrice du GIPT, Réjane Mazier est la nouvelle secrétaire générale de l'Association nationale interprofessionnelle du champignon de couche (Anicc). Elle succède à Elodie Deckert.

Un partenariat entre le CGA et l'Inao

L'Inao et le Concours général agricole (CGA) ont signé une convention de partenariat afin de renforcer leurs synergies autour des produits sous signe de qualité. L'Inao participe « déjà grandement » à la formation de jurés consommateurs du CGA et l'objectif est de « doubler ces formations », a précisé Jean-Luc Dairien, directeur de l'Inao.

Asia Fruit Logistica : la pomme française en force

Dix-sept entreprises françaises ont exposé à Asia Fruit Logistica (7-9 septembre à Hong Kong). La filière pomme française a été très présente avec tous les grands opérateurs à l'export. Le kiwi français était aussi représenté avec les deux principaux producteurs français. Les stands étaient regroupés sous la bannière “Discover the European Style”, programme de promotion commun d'Interfel et Assomela (association des producteurs de pommes italiens) sur les pays tiers.

Un rapport sur la gestion des risques

Stéphane Le Foll a commandé un rapport au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux sur la gestion des risques (météo, marché, sanitaire) pour dresser un bilan des dispositifs existants (assurances, dotation pour aléas, fonds de mutualisation sanitaire et environnementale) et de leur cohérence. Le rapport doit être remis début 2017. (Agra)

De la POTpote pour la Fête de la Gastronomie

A l'occasion de la Fête de la Gastronomie (23-25  septembre) sur le thème des cuisines populaires, les primeurs mettront l'accent sur la confiture et la compote. Animations, dégustations, échanges de recettes et ateliers culinaires sont prévus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes