Aller au contenu principal

D'une semaine à l'autre
A la Une : signes de qualité, produits français à Asia Fruit Logistica...

Chambord : pas de “Pac-exit”

« Il n'y aura pas de Pac-exit », a déclaré Stéphane Le Foll lors de la réunion “informelle” des ministres de l'Agriculture de l'UE au château de Chambord le 2 septembre. Quatre points de consensus se sont dégagés : l'attachement à la Pac et à son budget, la simplification, les enjeux alimentaires, environnementaux, économiques et territoriaux, et les crises agricoles. Les ministres semblent réfléchir à la mise en place d'un “3e  pilier” de la Pac concernant la gestion des risques et la mise en place d'outils de mutualisation.

Une nouvelle secrétaire générale à l'Anicc

Ancienne directrice du GIPT, Réjane Mazier est la nouvelle secrétaire générale de l'Association nationale interprofessionnelle du champignon de couche (Anicc). Elle succède à Elodie Deckert.

Un partenariat entre le CGA et l'Inao

L'Inao et le Concours général agricole (CGA) ont signé une convention de partenariat afin de renforcer leurs synergies autour des produits sous signe de qualité. L'Inao participe « déjà grandement » à la formation de jurés consommateurs du CGA et l'objectif est de « doubler ces formations », a précisé Jean-Luc Dairien, directeur de l'Inao.

Asia Fruit Logistica : la pomme française en force

Dix-sept entreprises françaises ont exposé à Asia Fruit Logistica (7-9 septembre à Hong Kong). La filière pomme française a été très présente avec tous les grands opérateurs à l'export. Le kiwi français était aussi représenté avec les deux principaux producteurs français. Les stands étaient regroupés sous la bannière “Discover the European Style”, programme de promotion commun d'Interfel et Assomela (association des producteurs de pommes italiens) sur les pays tiers.

Un rapport sur la gestion des risques

Stéphane Le Foll a commandé un rapport au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux sur la gestion des risques (météo, marché, sanitaire) pour dresser un bilan des dispositifs existants (assurances, dotation pour aléas, fonds de mutualisation sanitaire et environnementale) et de leur cohérence. Le rapport doit être remis début 2017. (Agra)

De la POTpote pour la Fête de la Gastronomie

A l'occasion de la Fête de la Gastronomie (23-25  septembre) sur le thème des cuisines populaires, les primeurs mettront l'accent sur la confiture et la compote. Animations, dégustations, échanges de recettes et ateliers culinaires sont prévus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes