Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : Sarkozy, Serge Papin, et toujours le plan Le Maire

Tout au long de la semaine, les réactions au plan Le Maire se sont multipliées. En Alsace, Nicolas Sarkozy a vexé les producteurs de fruits.

Plan européen pour les f&l : l’Italie rejoint la France et l’Espagne
L’Italie a décidé de s’associer au plan européen pour le secteur des fruits et légumes présenté le 6 septembre par les ministres espagnol et français de l’Agriculture (cf. fld hebdo du 13 septembre). Ce plan propose notamment de renouveler les outils de gestion de crise, d’améliorer la transparence des marchés et de réformer le droit européen de la concurrence. Il doit être présenté au Conseil des ministres européens de l’Agriculture qui se tient ce mardi 20 septembre à Bruxelles.

Légumes de France : le plan Le Maire ne répond pas «à l’urgence de la situation»
Le Conseil d’administration de Légumes de France a examiné le plan d’action de Bruno Le Maire pour le secteur des fruits et légumes. « Ce plan ne répond ni à l’urgence de la situation (...) ni à l’engagement de rembourser les producteurs à l’euro près des pertes occasionnées par E. Coli », estime la Fédération. Légumes de France demande la mise en œuvre au 1er janvier 2012 de l’allégement des charges patronales pour les salariés permanents. A moyen terme, les producteurs de légumes souhaitent la mise en place « d’une TVA emploi ou anti-délocalisation » et à plus long terme « l’harmonisation des réglementations sociales européennes ».

Pour la Gefel, le plan Le Maire est « en trompe-l’œil »
La Gefel s’interroge sur l’utilisation des aides conjoncturelles (15 millions d’euros) prévues par le plan Le Maire. L’Association de gouvernance économique des fruits et légumes rappelle que ces aides « sont limitées par la disponibilité des enveloppes dites de minimis » (7 500 € par entreprise tous les trois ans). « Elles ont été largement consommées dans la crise précédente de 2009 », rappelle la Gefel. « Il y a dans ce plan beaucoup d’illusions et peu de substance », conclut la Gefel.

Nicolas Sarkozy refuse d’écouter les producteurs de fruits
Le Président de la République, Nicolas Sarkozy a remis les Trophées de l’installation en arboriculture fruitière à trois jeunes agriculteurs vendredi en Alsace. Cette remise des prix s’est faite dans le cadre de la visite du Président à la manifestation Terres à l’envers, organisée par Jeunes Agriculteurs près de Strasbourg. Mais Nicolas Sarkozy « n’a pas accepté d’entendre les propos que la FNPF avait à lui tenir pour lui expliquer (...) l’impérieuse nécessité de revoir le soutien à accorder aux producteurs de fruits français ». En effet, Luc Barbier, administrateur de la fédération, avait préparé un discours que le Président n’a pas voulu écouter. La FNPF regrette ce « déni de démocratie ».
Les lauréats des Trophées de l’installation en arboriculture fruitière :
- Prix de l’innovation agronomique : Mathieu Chaleat, producteur à Albon (Drôme) ;
- Prix de l’innovation commerciale : Alexis Faucon, producteur à Melay (Maine-et-Loire) ;
- Prix spécial du jury pour le caractère complet de son projet (agronomique & commercial) : Thibaut Alleaume, producteur à La Rivière-St-Sauveur (Calvados).

Projet Estrosi : Serge Papin réagit
Dans sa proposition de loi déposée sur le bureau de l’Assemblée nationale, le député UMP Christian Estrosi envisage de rendre obligatoire un tableau comparatif des prix «pour les produits de première nécessité» (cf. fld hebdo du 6 septembre). Serge Papin, président de Système U a indiqué : « Dans le fond, nous n’y sommes pas opposés, mais à une condition que cela soit effectif sur tous les produits y compris le pétrole ! »

Assouplissement pour les 3R, durcissement pour le PAV ?
Deux réunions importantes pour la filière se sont tenues la semaine dernière au ministère de l’Agriculture, avec à chaque fois la participation d’un représentant de la DGCCRF. La première s’est déroulée en présence des représentants des familles du négoce. Elle concernait l’annonce par Bruno Le Maire d’un durcissement des sanctions sur la pratique du PAV. Au final, ce serait l’ensemble des  solutions dites de « paiements différés » qui seraient interdites. La seconde rencontre s’est faite avec les représentants de la production. Ces derniers étaient consultés sur la possibilité d’assouplir l’interdiction des 3R. En effet, la pratique de la remise permettait par le passé de régler certains litiges de marchandises. La production est donc invitée à donner son avis sur cet éventuel assouplissement. Si elles sont retenues, ces propositions devraient faire l’objet d’amendements au projet de loi sur la consommation déposé par le secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes