D’une semaine à l’autre
A la une : les réactions à la réunion du 19 avril, un audit de l’organisation économique…
De nombreuses réactions nous sont parvenues après la rencontre entre la filière et le ministre. Bruno Le Maire a par ailleurs fait quelques annonces.
La FNPF en phase avec le ministre
Le conseil d’administration de la FNPF se réunissait au lendemain de la rencontre entre Bruno Le Maire et la filière. La FNPF considère que le ministre a repris à son compte des propos tenus à l’occasion du congrès de Dax : « Que chacun assume ses responsabilités ». La FNPF se considère « confortée dans son action » et dans l’affirmation de sa mission : « défendre les producteurs et leurs revenus ». « Des outils de prévention des crises et de sécurisation du revenu sont disponibles pour les producteurs. Ils doivent s’en saisir. » Sinon, « les Pouvoirs publics ne répondront pas présents en cas de crise. »
LA CP demande le pluralisme à Interfel
A l’issue de la réunion du 19 avril, la Confédération Paysanne demande la mise en place du pluralisme dans Interfel. « Alors que l’interprofession s’organise en collège, (...), la CP exige que l’ensemble des syndicats représentatifs soient représentés au sein du collège production d’Interfel. ». Dans le cas contraire, la CP « espère » que le ministre ne renouvellera pas l’extension de la CVO. Sur la contractualisation en revanche, la CP n’est pas sur la même ligne que le ministre. Pour le syndicat, la contractualisation correspond « uniquement aux besoins des grosses organisations de producteurs et des centrales d’achat. » La CP propose la mise en place d’autres outils comme « l’interdiction de la vente à perte », l’inventaire verger et des calendriers de production au niveau français et européen.
Les grossistes « choqués »
Durement mis en cause, notamment sur la mise en place de coopérations commerciales en lieu et place des 3R, par Bruno Le Maire, les grossistes en f&l ont souhaité réagir par un long communiqué de l’UNCGFL. Ils se disent « choqués » par « les propos sévères » tenus par le ministre. L’UNCGFL rappelle son opposition au décret sur la contractualisation, un décret « dont chacun convient maintenant qu’il ne peut être appliqué en l’état ». « C’est la promotion du contrat-cadre qu’il faut promouvoir et non celle du contrat de vente qu’il faut imposer par décret », poursuit le communiqué.
Bruno Le Maire va diligenter une enquête sur la coopération commerciale
Depuis l’interdiction des 3R dans les f&l le 28 janvier dernier, les producteurs dénoncent régulièrement la mise en place de contrats de coopération commerciale qui ne seraient que les faux nez des anciens 3R (même taux, même montant, etc.). Bruno Le Maire a indiqué qu’il avait bien entendu le message et qu’il allait demander à la DGCCRF de diligenter des enquêtes sur ces pratiques.
Ouverture sur les carreaux des producteurs
A cette réunion du 19 avril, Bruno Le Maire aurait fait une ouverture concernant les difficultés d’application du décret sur les contrats par les producteurs de carreaux et leurs clients. Le ministre serait disposé à revoir la copie sur ce point.
Un audit sur l’organisation économique
Le ministre a confié à Georges-Pierre Malpel, inspecteur général de l’agriculture, un audit sur la réforme de l’organisation économique. Il devrait rendre sa copie dans les prochaines semaines.
(Lire aussi p. 1 et cf. fld hebdo du 19 avril)