Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : les plans de campagne, Philippe Mangin et « l’ignardise »

Le ministère de l’agriculture écrit à nouveau aux ex-comités de bassin sur le dossier des plans de campagne. Président de Coop de France, Philippe Mangin s’exprime sur la contractualisation

Plans de campagne : le ministère mobilise les anciens comités
Petite avancée dans le dossier des plans de campagne. Dans les différentes régions, les directions régionales de l’agriculture (Draf) sont en train de démarrer les consultations auprès des Organisations de producteurs (OP) concernées, et des anciens comités économiques de bassin. Jean-Marc Bournigal, directeur de la DGPAT*, a écrit en ce sens à ces anciens comités : « je vous demande de bien vouloir me confirmer votre engagement à coordonner la procédure concernant les aides versées entre 1998 et 2002 . (…) Cet engagement permettra à la Draf de vous associer aux réunions (…) avec les OP ». Rappelons qu’en juin dernier, les mêmes ex-comités avaient refusé de répondre à un premier courrier du ministère.

Contrats : Coop de France demande un médiateur
Philippe Mangin, président de Coop de France se « réjouit du contenu des décrets » sur les contrats pour les fruits et légumes et les produits laitiers. Il demande l’installation « d’une instance de suivi rigoureuse au ministère de l’Agriculture pour s’assurer de la bonne foi de chaque acteur à mettre en place le dispositif ». « La façon dont l’opérateur va proposer le contrat sera déterminante, poursuit Philippe Mangin. Il faut que pour une filière, la quasi totalité des volumes soient soumis à des contrats. La contractualisation n’aura d’efficacité que si elle s’applique à la quasi totalité des volumes. » Il a indiqué que la contractualisation sera la priorité de Coop de France en 2011.

Philippe Mangin : Carrefour et les OGM, « c’est honteux »
Interrogé sur l’actuelle campagne de communication de Carrefour présentant des viandes ou poisson « nourris sans OGM », Philippe Mangin a répondu : « C’est honteux. Ce n’est pas grandiose de la part de Carrefour. C’est maintenir les gens dans l’ignardise. Carrefour veut entretenir des peurs pour gagner un point de part de marché. »
Le congrès annuel de Coop de France se tient ce mardi 16 novembre, à Paris.

*Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes