Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : les plans de campagne, les champignonnistes et la paille

Les premières lettres de recouvrement du “dossier plans de campagne” arrivent dans les OP. Les champignonnistes craignent de manquer de paille.

La nuit des fruits et légumes reportée
Le conseil d’administration d’Interfel – qui s’est réuni le 31 mai – a décidé de reporter la nuit des fruits et légumes. Cet événement d’abord programmé le 28 juin, puis le 25 octobre, devrait désormais avoir lieu en 2012. Ce même conseil a acté la création de deux groupes de travail sur l’abricot et la pêche-nectarine. Ces deux groupes de travail sont la préfiguration de futures SIPMM (section interprofessionnelle de première mise en marché) qui devraient être créées fin 2011 ou début 2012.

Les champignonnistes redoutent le manque de paille

Réunis en AG le 19 mai à Angoulême, les champignonnistes rassemblés au sein de l’Anicc (Association interprofessionnelle du champignon de couche) ont fait part de leur préoccupation quant à la possibilité d’être approvisionné en paille de blé « élément indispensable à la production de compost ». Les volumes nécessaires annuels s’élèvent à 150 000 t de paille et 200 000 t de fumier de cheval. La récolte de paille s’élève en moyenne à 2,5 Mt : cette année, en raison de la sécheresse, elle pourrait tomber à 1,7 Mt, d’où des tensions à venir. La FNSACC (Fédération nationale des syndicats agricoles des cultivateurs de champignons) et l’Anicc ont écrit au ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, afin que le secteur du champignon soit intégré à tout processus d’accompagnement qui serait mis en place pour la mise à disposition des pailles aux différents secteurs agricoles.

(Retrouvez le bilan Statistique 2010 de l'Anicc dans les “Docs de fld” - juin 2011)

Plans de campagne : les premières lettres arrivent
Le dossier des plans de campagne est-il en train d’entrer dans sa phase terminale ? C’est ce que l’on pourrait penser puisque FranceAgriMer commence à envoyer aux OP les premières lettres de recouvrement des sommes dues à l’Etat français, suite à la décision de la Commission européenne. La décision de Bruxelles de faire rembourser ces plans de campagne remonte à janvier 2009.

Plans de campagne : « une injustice criante » pour la Coordination rurale
Le syndicat agricole minoritaire Coordination rurale (CR) constate que « les producteurs de fruits et légumes reçoivent les premières demandes de remboursement des plans de campagne ». Selon des chiffres fournis par la CR, et très difficile à vérifier, « initialement de 338 M€, la dette est aujourd’hui de plus de 600 M. » « Les intérêts dépassent le capital », s’indigne le syndicat. La CR « demande une nouvelle fois à l’Etat de prendre ses responsabilités et d’assumer ses erreurs. Les producteurs n’ont pas à rembourser ces aides ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes