D'une semaine à l'autre
A la Une : le dumping sur les produits français, la promotion et la primeur chez Intermarché
En quinze jours, les actions syndicales et les préparations de campagnes de promotion sont dans toutes les têtes. On notera aussi les avancées sur le projet de loi d'Avenir agricole.
Le 18 juillet, FNPF et légumes de France ont signé un communiqué commun pour dénoncer le dumping sur les produits français. « Ne pas privilégier l'origine France, c'est condamner nos productions, nos producteurs et l'économie de nos territoires ». Ils ont révélé des « infractions inacceptables » (cf. page 4) lors d'actions syndicales organisées par les producteurs du Sud de la France. Aussi, ils demandent « un renforcement des contrôles douaniers aux frontières pour vérifier la qualité des produits entrants» et exigent «l'interdiction pure et simple de la pratique du PAV ».
Interfel : spots radio et télé contre la criseFranceAgriMer a débloqué un budget d'un peu moins de 500 000 € pour soutenir la filière et relancer la consommation de f&l d'été. Depuis le samedi 12 juillet, une campagne radio a été lancée sur les produits : pêches nectarines, prunes, melons courgettes et abricots. Elle est diffusée sur les stations : Europe1, RTL, RTL2, Fun Radio, RFM, Virgin Radio et NRJ, suivie par une campagne télé avec un spot diffusé avant le journal de 13 h sur TF1 et les chaînes de France Télévisions pendant un mois depuis le 22 juillet jusqu'au 18 août. Pour la campagne télé, les produits sont la tomate, les pêches nectarines, les abricots, les prunes, le raisin, les carottes primeurs, la salade et le melon. Toutes ses opérations sont accompagnées par des PLV magasins (3 400 kits à destination des primeurs et GMS) pour la valorisation des pêches nectarines, melons, courgettes et tomates.
Chez Intermarché, de la primeur d'Israël “Mon marché plaisir” dans les rayonsDans un Intermarché de Brest, des consommateurs ont trouvé de la pomme de terre primeur origine Israël en plein cœur d'une région de production de primeurs qui croule sous les stocks. Sur un marché moins bataillé cette semaine, les prix payés producteurs oscillent entre 10 à 15 centimes le kilo, soit moitié moins qu'une année normale, et cette mévente se retrouve partout en Europe. Interrogée à ce sujet, l'enseigne Intermarché répond à Fld : « Un partenariat a bien été signé avec un producteur israélien sur des pommes de terre nouvelles pour la période de mars à juin uniquement. Durant cette période les pommes de terre françaises ne sont en effet pas encore sur le marché et l'enseigne se doit de répondre aux attentes des consommateurs sur ce type de produits. Dès leur arrivée sur le marché, les pommes de terre françaises remplacent en revanche bien évidemment la production étrangère. L'objectif de la marque “Mon marché plaisir” étant d'offrir aux consommateurs des produits de qualité en nouant des partenariats pérennes avec les producteurs. »
Pomme de terre primeur : FranceAgriMer vote un budget supplémentaireFranceAgriMer a voté l'augmentation du budget alloué à la crise pour les pommes de terre primeurs. Le CNIPT annonce ainsi un spot de promotion supplémentaire diffusé sur la radio des autoroutes (107.7FM).
Origine et qualité : Carrefour renonce à sa marqueCarrefour et l'Inao ont trouvé un accord sur la marque du distributeur “Origine et Qualité Carrefour”. L'institut avait engagé une procédure judiciaire début mai contre le distributeur, soulignant un risque de confusion. Carrefour a décidé de ne pas développer cette marque et de poursuivre l'utilisation de “Filière Qualité Carrefour”. L'Inao a retiré son action judiciaire.
Loi d'avenir : le projet de loi adoptéL'Assemblée nationale a adopté le projet de loi d'avenir de l'agriculture dans la nuit du 9 au 10 juillet. Celui-ci est examiné en seconde lecture par le Sénat depuis le 17 juillet. Les sénateurs ont notamment interdit, à l'initiative de Gérard Le Cam (CRC-Communiste, républicain et citoyen), les rabais, remises et ristournes pour l'ensemble des produits alimentaires tandis qu'ils ont rétabli l'article permettant aux organisations professionnelles ou interprofessionnnelles de bénéficier d'espaces d'informations périodiques gratuits auprès des sociétés publiques de radio et de télévision pour promouvoir les produits frais agricoles, dont les f&l.
Le raisin de France entre en campagneLa cueillette du raisin a déjà commencé avec du Prima et du Cardinal et les tous premiers lots de raisins de plein champ apparaissent sur les étals cette semaine (semaine 30). La gamme variétale se compose de Muscat, Lival, Ora. Elles bénéficient d'un accord interprofessionnel de maturité.
Les négociations commerciales 2015 sous contrôle de l'Assemblée nationaleSelon nos confrères d'Agra Alimentation, une mission d'information ou commission d'enquête sera mise en place pour surveiller les négociations commerciales 2015 afin de voir si la nouvelle loi consommation changera les choses.