Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : l’Autorité de la concurrence donne son avis sur les contrats

La publication tardive de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur la contractualisation éclaire d’un jour nouveau le décret sur les contrats en fruits et légumes.

Contrats : publication de l’avis de l’Autorité de la concurrence
L’Autorité de la concurrence avait rendu son avis sur les décrets imposant la contractualisation dans les secteurs des f&l et produits laitiers. Cet avis a été mis en ligne le 11 janvier (cf. fldhebdo.fr, rubrique “Les docs de fld”). S’il rappelle la position de principe de l’Autorité en faveur du « rôle positif » de la contractualisation, l’avis est sévère sur certaines modalités du décret, notamment sur les f&l. L’Autorité craint ainsi que le dispositif ne puisse donner sa pleine mesure par manque d’adhésion des acteurs. « La pleine effectivité du dispositif dépend de l’adhésion des producteurs », écrit-elle. Elle redoute « la tentation de sortir des termes du contrat ». Sur le contenu des contrats, « la durée de trois ans nie la réalité des marchés » notamment pour certains métiers comme les expéditeurs ou les détaillants spécialisés : « Leur imposer une telle contrainte reviendrait très certainement à les dissuader d’acheter directement au producteur ». Cette durée minimale de trois ans « nuit également au concept de circuit court. » Seul assouplissement prévu par le décret, la « possibilité d’intégrer des clauses de revoyure. » Enfin, l’avis de l’Autorité rappelle que les clauses de prix ne doivent pas « réduire la concurrence », le rôle des contrats ne pouvant « favoriser la coordination des prix entre les offreurs. »

1ère AG du Gefel à Angers
Le Gefel (Gouvernance économique des f&l) tenait sa première AG, depuis sa reconnaissance par les pouvoirs publics, la semaine dernière dans le cadre du Sival. A cette occasion, le Gefel a enregistré l’adhésion de l’Apfelso et de l’IDfel, deux associations d’OP issues d’anciens comités (Sud-Ouest et Val de Loire). Le bureau sortant a été renouvelé et a accueilli un nouveau membre : Xavier Mas, président de l’AOPn fraise. Le Gefel regroupe aujourd’hui seize adhérents. Parmi les dossiers évoqués à l’AG, la baisse du soutien de l’Etat (via FranceAgriMer) à l’organisation économique a été fortement critiquée par les participants. Une réunion devait se tenir lundi 17 janvier après-midi sur cette question à FranceAgriMer.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes