Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la Une : l’accord UE/Maroc, les ventes au déballage, l’élection du président d’Interfel

Le texte sur l’accord UE/Maroc ne passera pas avant l’automne au Parlement européen. Le Conseil d’Etat a annulé la circulaire serre. Les premières ventes au déballage auront lieu ce week-end.

L’adoption de l’accord UE/Maroc est retardée
Le vote sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Maroc aurait dû être inscrit à l’ordre du jour du Parlement européen pour la session de juin. Mais la procédure a pris du retard. La Commission agricole du Parlement européen n’a toujours pas rendu son avis depuis qu’elle a examiné le texte le 14 mars dernier. Ensuite, ce sera au tour de la Commission du commerce international (Inta) de se prononcer. Le texte ne devrait donc pas passer devant le Parlement européen avant le mois d’octobre (en principe le 24), ce qui impliquerait une entrée en vigueur de l’accord, s’il était adopté, au plus tôt en janvier 2012.

Pêches et tomates : déjà des ventes au déballage
L’AOPn Pêches et Nectarines et l’AOPn Tomates ont demandé la mise en place de “ventes exceptionnelles” les 1er et 2 juillet, et le week-end suivant pour les seules pêches/nectarines. « En ce qui concerne notre produit, nous ne sommes pas en situation de crise, explique Bruno Darnaud, président de l’AOPn Pêches. Mais dans le cadre de notre stratégie collective, nous avons décidé de sensibiliser la distribution avant l’effondrement total du marché. Actuellement, les stocks sont en progression à 3 000/4 000 t, alors que les sorties sont très faibles. Nous espérons que ces ventes permettront d’éviter un engorgement du marché en anticipant ce phénomène. » Il est probable que les distributeurs aient mal intégré l’avance de production, pourtant annoncée depuis longtemps. L’AOPn prévoit pour ces ventes exceptionnelles, de mettre en avant les unités consommateurs à savoir le mini-plateau “Pêches d’ici”. En ce qui concerne la tomate, « le marché est très lourd, souligne Pierre Diot, président de l’AOPn. Nous subissons la pression du Benelux qui propose des prix très bas. De plus, je reste persuadé que nous subissons les dégâts collatéraux liés à la crise concombre, la fermeture des frontières russes et la non-consommation en Allemagne. »

La circulaire serre annulée
Comme nous le laissions entendre (cf. fld hebdo du 21 juin 2011), le Conseil d’Etat a annulé la circulaire n° 2008-14 sur les aides à la construction et à l’aménagement de serres maraîchères. Le juge administratif considère que les aides en question « qui sont des aides à l’investissement destinées aux producteurs, ne sauraient être regardées comme des aides à l’organisation de la production et des marchés au sens des dispositions précitées ; que, dès lors, la modulation des aides qu’elle prévoit ne saurait trouver un fondement légal ».

Un décret sur le retrait de reconnaissance des interprofessions agricoles
Le Journal officiel du 18 juin publie un décret sur le retrait de reconnaissance d’une organisation interprofessionnelle agricole. Ce décret était en préparation depuis un certain temps et il semble qu’il n’apporte pas grand-chose de nouveau. On peut toutefois s’interroger sur l’opportunité de publier un tel texte dans le contexte actuel de remise en cause des interprofessions.

Interfel doit désigner son président aujourd’hui
C’est aujourd’hui mardi 28 juin que doit se tenir l’assemblée générale d’Interfel. Cette assemblée générale doit procéder notamment à la modification de la désignation des administrateurs. Elle sera suivie d’un Conseil d’administration qui devra élire le président de l’interprofession pour le reste du mandat à couvrir. Gilles Vignaud devrait être nommé par l’UNCGFL au conseil d’administration d’Interfel et pourrait ainsi être élu président dans la foulée.

Sarkozy dans les régions
Le Président de la République doit effectuer cette semaine deux déplacements en province sur des thèmes proches de l’agriculture et de la ruralité. Ce mardi 28 juin, il doit se rendre dans la Sarthe en compagnie du Premier ministre François Fillon, du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire et du secrétaire d’Etat au Commerce Frédéric Lefebvre. Nicolas Sarkozy participera à une table ronde sur la qualité et la sécurité de l’alimentation après avoir visité une exploitation agricole.
Le Chef de l’Etat se déplacera également le 30 juin dans le Lot-et-Garonne où il interviendra notamment devant l’assemblée générale des maires du département à Brax. Il visitera ensuite l’usine Xilofrance (une fabrique de contreplaqué à Damazan).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes