Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la modération des marges, les contrats et les 3R

Le projet de décret sur l’accord de modération des marges a été transmis au Conseil d’Etat et à l’autorité de la concurrence. La Coordination rurale écrit à Interfel.

Le décret sur la modération des marges au Conseil d’Etat
Le décret précisant le contenu des accords de modération des marges dans le secteur des fruits et légumes a été transmis pour avis au Conseil d’Etat et à l’Autorité de la concurrence. Le texte précise qu’en période de crise conjoncturelle constatée sur un produit, les distributeurs s’engagent à réduire la marge brute sur ce produit, afin que le taux de marge brute soit inférieur ou égal au taux de marge brute moyen des trois dernières années sur le rayon des f&l. Le dispositif doit être mis en place au plus tard dans les trois jours ouvrés qui suivent le début de la période de crise et jusqu’à la fin de la crise. Ce sont les ministres concernés (agriculture, économie, commerce) qui informent les partenaires de la mise en place du dispositif. Le décret devrait être publié début mars.

Contrats : la Coordination rurale écrit au président d’Interfel
Mercredi 2 février, le président de la section f&l de la Coordination rurale, Jean-Louis Ogier, a écrit à Gilles Vignaud, président d’Interfel lui demandant instamment de proposer un contrat type de contractualisation. « Puisque Interfel est l’instance de concertation officielle entre les différents acteurs de la filière, il nous semble évident que le contrat le plus adapté et le plus équilibré ente les différentes parties devrait être élaboré au sein de vos services (..). », écrit-il. La Coordination s’est dite prête à collaborer à l’élaboration de ce contrat.

3R : les grossistes soulignent les zones d’ombre
L’Uncgfl a fait part de ses inquiétudes par rapport aux « zones d’ombres » existant encore, quelques jours après l’interdiction des ristournes, rabais et remises. Les grossistes soulignent que beaucoup d’acheteurs publics ne sont pas au courant de l’application de la loi dans leurs marchés, ce qui peut générer des litiges avec les agents comptables. L’Union précise d’autre part que les statuts de l’escompte et de l’avoir ne sont pas encore clarifiés et que la  territorialité de la loi est encore floue, spécialement concernant l’exportation. Elle demande que le cadre juridique soit précisé afin que les grossistes prennent des décisions «responsables et sécurisantes».

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes