D’une semaine à l’autre
A la une : la FNSEA, les promos de Netto et les actions en justice de Daniel Sauvaitre
Le numéro indigo mis à la disposition des producteurs sur la contractualisation ne rencontre pas un grand succès. Après avoir perdu son référé, Daniel Sauvaitre contre-attaque.

FNSEA : les producteurs de F & L boudent les réunions d’info sur la contractualisation
A l’occasion de la présentation du congrès de la FNSEA*, Dominique Barreau, secrétaire général, est intervenu sur la contractualisation. Il a expliqué que le syndicat avait mis en place des réunions d’information dans les départements. Il a reconnu que, s’il y avait une « très forte participation » à ces réunions dans le secteur laitier, il a ajouté que « dans le secteur des fruits et légumes, c’est un peu lent. Il y a des réticences ».
Par ailleurs, le numéro Indigo mis en place par la FNSEA, qui doit servir de « recours ultime » pour des producteurs désemparés, reçoit un « nombre d’appels très limité ».
Congrès de la FNSEA : Fillon viendra conclure
Le Premier ministre, François Fillon, viendra conclure les travaux du congrès de la FNSEA, qui se déroule cette semaine (du 29 au 31 mars) à Saint-Malo. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, sera intervenu la veille (le 30). Le thème de ce congrès, qui est par ailleurs électif, est : « inscrire les exploitations agricoles dans une croissance durable ». Le rapport d’orientation, qui sera débattu pendant ce congrès, veut proposer aux décideurs politiques et à la société un « pacte environnemental » avec les agriculteurs. Cette croissance durable doit permettre un « équilibre entre la dimension économique, sociale, territoriale et environnementale » de l’exploitation, a indiqué Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Netto fait des promos « à la pièce »
« La pomme à moins de 0,19 euros» : voilà la dernière offre de Netto, l’enseigne discount du groupement Intermarché. Pour parvenir à une telle offre, Netto propose en fait des sachets de 2 kg, à 1,89 euro, chaque sachet étant en principe composé de dix pommes.
Médias : Daniel Sauvaitre perd son référé
Daniel Sauvaitre, président de l’ association nationale pommes poires (ANPP), avait assigné en référé les auteurs et les diffuseurs d’un reportage « Manger peut nuire à la santé », en partie tourné dans ses vergers en Charente. Il a été débouté par le TGI de Paris, ce dernier estimant que Daniel Sauvaitre n’avait pas établi « avoir qualité pour agir à titre personnel » et que c’est sa société, propriétaire des produits dénigrés, qui aurait dû assigner. Sur son blog, Daniel Sauvaitre indique que le TGI « conclut que c’est sur le terrain de la diffamation et dans le cadre de la loi sur la presse de 1881 que les poursuites doivent être engagées. C’est donc en ce sens que je vais agir maintenant ».