Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
A la une : la FNSEA, les promos de Netto et les actions en justice de Daniel Sauvaitre

Le numéro indigo mis à la disposition des producteurs sur la contractualisation ne rencontre pas un grand succès. Après avoir perdu son référé, Daniel Sauvaitre contre-attaque.

FNSEA : les producteurs de F & L boudent les réunions d’info sur la contractualisation
A l’occasion de la présentation du congrès de la FNSEA*, Dominique Barreau, secrétaire général, est intervenu sur la contractualisation. Il a expliqué que le syndicat avait mis en place des réunions d’information dans les départements. Il a reconnu que, s’il y avait une « très forte participation » à ces réunions dans le secteur laitier, il a ajouté que « dans le secteur des fruits et légumes, c’est un peu lent. Il y a des réticences ».
Par ailleurs, le numéro Indigo mis en place par la FNSEA, qui doit servir de « recours ultime » pour des producteurs désemparés, reçoit un « nombre d’appels très limité ».

Congrès de la FNSEA : Fillon viendra conclure
Le Premier ministre, François Fillon, viendra conclure les travaux du congrès de la FNSEA, qui se déroule cette semaine (du 29 au 31 mars) à Saint-Malo. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, sera intervenu la veille (le 30). Le thème de ce congrès, qui est par ailleurs électif, est : « inscrire les exploitations agricoles dans une croissance durable ». Le rapport d’orientation, qui sera débattu pendant ce congrès, veut proposer aux décideurs politiques et à la société un « pacte environnemental » avec les agriculteurs. Cette croissance durable doit permettre un « équilibre entre la dimension économique, sociale, territoriale et environnementale » de l’exploitation, a indiqué Xavier Beulin, président de la FNSEA.

Netto fait des promos « à la pièce »
« La pomme à moins de 0,19 euros» : voilà la dernière offre de Netto, l’enseigne discount du groupement Intermarché. Pour parvenir à une telle offre, Netto propose en fait des sachets de 2 kg, à 1,89 euro, chaque sachet étant en principe composé de dix pommes.

Médias : Daniel Sauvaitre perd son référé
Daniel Sauvaitre, président de l’ association nationale pommes poires (ANPP), avait assigné en référé les auteurs et les diffuseurs d’un reportage « Manger peut nuire à la santé », en partie tourné dans ses vergers en Charente. Il a été débouté par le TGI de Paris, ce dernier estimant que Daniel Sauvaitre n’avait pas établi « avoir qualité pour agir à titre personnel » et que c’est sa société, propriétaire des produits dénigrés, qui aurait dû assigner. Sur son blog, Daniel Sauvaitre indique que le TGI « conclut que c’est sur le terrain de la diffamation et dans le cadre de la loi sur la presse de 1881 que les poursuites doivent être engagées. C’est donc en ce sens que je vais agir maintenant ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes