Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
“A la Ferme du Sart” ne changera pas de nom

Après avoir engagé une réflexion de trois mois avec ses clients et fournisseurs, les responsables de l’enseigne “A la Ferme du Sart”, implantée en banlieue lilloise, ont décidé de ne pas changer d’identité visuelle. Créé en octobre 2006 sur 15 ha par Matthieu Leclercq, fils du fondateur du groupe Oxylane (Décathlon), ce point de vente propose une offre constituée à plus de 50 % de produits locaux, dont certains produits directement sur l’exploitation attenante. Soixante-quinze fournisseurs, dont vingt-cinq agriculteurs, en approvisionnent les rayons. En décembre, les responsables reconnaissaient que « le nom “A la Ferme” avait pu générer confusion et incompréhension auprès d’une partie du monde agricole ». Une allusion aux actions menées par la Confédération Paysanne qui reproche notamment “A la Ferme” d’être « une enseigne de la grande distribution avançant masqué ». Selon les récents résultats de la consultation, « clients et fournisseurs ont conforté le nom initial à une très large majorité ». Le syndicat agricole avait décidé de déclarer la guerre à l’enseigne depuis que celle-ci avait souhaité multiplier son concept – via un réseau d’indépendants – dans l’agglomération lilloise comme sur tout le territoire français. Une volonté que l’enseigne dit ne pas avoir abandonnée, bien au contraire.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes