Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
A Agen, les organisateurs du SIAD préparent la deuxième édition

Les 28 et 29 juin se déroulera le 2e salon international du bio et de l’agriculture durable (SIAD). Des ateliers porteront sur la restauration collective, le bio et les circuits courts.

Pour Orgagri, l’organisateur de ce salon professionnel, qui remplace depuis l’année dernière le SIFEL, parti à Bordeaux, l’objectif est de « montrer que l’agriculture bio et durable est un facteur de croissance économique important pour les secteurs agricole et agroalimentaire, et de repositionner l’agriculteur comme étant au cœur du dispositif du développement rural ».
L’accent sera notamment mis sur la présentation, à travers différentes conférences, des travaux de l’Inra et de l’Ademe, qui exposeront les dernières avancées scientifiques en agronomie et sur l’énergie, « en proposant des applications immédiates et concrètes ».
Des ateliers seront proposés sur les couverts végétaux, la fabrication d’engrais de ferme de qualité, la conduite économique (le carburant représentant 30 % du coût horaire d’un tracteur), la maniabilité des quads et des chariots élévateurs électriques, les économies d’eau et d’énergie en irrigation, le bois en tant que source d’énergie, etc. Mais il sera aussi question des nouveaux débouchés économiques qui s’ouvrent aux agriculteurs, comme les circuits courts ou la restauration collective pour les produits bio, ou encore la vente de biogaz ou de compost produits sur la ferme.
« Toujours dans l’idée de proposer des applications très concrètes aux différentes problématiques de l’agriculture bio et durable, nous mettrons en place des guichets sur des thématiques sociétales, expliquent les organisateurs. L’objectif sera de donner des réponses immédiates aux producteurs sur différents aspects du métier d’agriculteur : l’installation, la transmission, le coaching, les aides aux agriculteurs en difficulté, les financements, le conseil juridique et fiscal, la gestion économique et financière, la formation, l’emploi, la santé et la sécurité au travail… »
L’intégralité du programme (conférences, ateliers, etc.) et la liste des exposants seront disponibles à partir du 15 avril. L’an dernierà, le premier SIAD avait accueilli 6 000 visiteurs en trois jours.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes