Aller au contenu principal

Haute-Garonne
17 millions d’euros de travaux pour le Min de Toulouse

Rénovations, déménagements et croissance externe sont au programme du marché d’intérêt national de Toulouse pour l’année 2011.

C’est au Min de Toulouse, très tôt le matin, que le nouveau président de la CCI de Toulouse, Alain Di Crescenzo, a tenu à faire l’une de ses toute premières visites, accompagné d’un bus entier de chefs d’entreprise. Il faut dire que le marché, avec son chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros, en constante progression (4,7 millions d’euros en 2007), est un site économique important pour l’agglomération, et qu’il compte encore se moderniser et s’étendre. Près de 17 millions d’euros de travaux sont en effet prévus cette année, qui serviront notamment à restructurer les 21 000 m2 du carreau des producteurs (désamiantage, destruction de pignons, aplanissement du sol, création de quais) qui seront désormais protégés par des murs, et à créer une nouvelle halle aux fleurs et aux plantes vertes (6 600 m2). Ces dernières seront sorties du pavillon Occitaflor, qui se consacrera alors, à parts égales, aux accessoires pour fleuristes et aux fournitures pour métiers de bouche. Toutefois, les premiers coups de pioche, donnés fin 2010, concernent le bâtiment administratif qui voit se construire un “bâtiment jumeau” et le restaurant “Chez Marc” qui prendra place entre les deux. L’ensemble de ces travaux sera livré à l’automne. Il est aussi envisagé de couvrir le toit de la grande halle des fruits et légumes de panneaux photovoltaïques.
« Parallèlement, comme nous sommes au complet et que nous manquons de place, nous envisageons de reprendre en gestion la Zac Garonne, de l’autre côté de la rocade, ce qui représenterait 26 000 m2 supplémentaires, soit près de la moitié des surfaces locatives actuelles du Min (55 000 m2) », indique Paul Mirous, le directeur. La construction de 8 500 m2 d’entrepôts froids et surgelés et l’achat d’un bâtiment polyvalent (18 000 m2) sont à l’étude, pour un montant de 30 millions d’euros. Pomona pourrait y être transféré. Il faudra cependant attendre fin février-début mars pour savoir si le changement de gestionnaire aura bien lieu.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes