Aller au contenu principal

Organisations professionnelles
10 tonnes de fruits et légumes vendues à prix coûtant à Paris

Le Modef a renouvelé son opération estivale de vente de f&l à prix coûtant à Paris. Mises en cause par ce syndicat agricole, les enseignes GMS ont réagi par le biais de la FCD.

C’est désormais une tradition : au mois d’août, le Modef, syndicat agricole minoritaire, organise, avec le soutien du PCF, une vente de fruits et légumes “à prix coûtant” à Paris, place de la Bastille. En quelques heures, les 10 tonnes de marchandises ont été emportées par les Parisiens séduits par cette initiative. Largement repris par les médias, le Modef a dénoncé les “marges abusives” de la grande distribution en donnant l’exemple de pêches et de nectarines payées moins de 1 euro le kilo au producteur et revendues jusqu’à 4 euros à Paris. « C’est une opération réussie, s’est félicité Raymond Girardi, président du Modef et producteur dans le Lot-et-Garonne. Nous n’avons pas trouvé un seul consommateur qui soit surpris de notre critique des grands magasins. » L’opération se déroulait simultanément dans plusieurs villes de banlieue. Au total, ce sont près de 40 tonnes de fruits et légumes qui ont été vendues par le biais de cette opération.

La mise au point de la FCD

La forte médiatisation de l’opération du Modef et de son accusation de la grande distribution a conduit la FCD à réagir. Dans un communiqué, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution précise que « les prix des fruits et légumes dans les magasins sont très compétitifs. » La Fédération cite comme exemple: « le prix moyen de la nectarine chair blanche catégorie A est de 2,51 euros le kilo et de 2,10 euros pour la catégorie B et non de 4 euros le kilo comme l’affirme le Modef. » La FCD rappelle la décomposition du prix des f&l vendus au consommateur: le prix payé au producteur rentre pour 36 % dans la composition de ce prix, quand la marge nette du magasin avant impôt ne représente que 1,5 %.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes