Aller au contenu principal

Limousin
10 % de la récolte de Golden partiront directement à l’industrie

La vague de froid de la mi-mai a fortement endommagé les vergers de pommiers du Limousin qui en payent aujourd’hui le prix. 25 % du tonnage devraient être touchés.

« Nous avons eu un épisode neigeux tardif, le 5 mai dernier, et une vague de gel dix jours après, qui ont affecté environ 200 ha de vergers de pommiers aujourd’hui sinistrés à 100 %, confie Agnès Donzeau, directrice de l’Association Pommes du Limousin et du Syndicat de défense de la Pomme du Limousin AOP. Cela représente 10 % de la production de Golden, soit 9 000 t qui partiront directement à l’industrie en palox, sans passer par le stockage au froid en coopérative, afin de limiter les frais. Près de 15 % supplémentaires seront triés, parmi lesquels les deux-tiers devraient aussi aller à l’industrie, près d’un tiers devrait être vendu en catégorie 2 et une petite partie devrait pouvoir passer en catégorie 1 et prétendre à l’AOP. Mais tout cela reste toutefois aujourd’hui des prévisions. »
Touchées par le froid, les Golden sont ainsi devenues grises et rugueuses, et sont d’un calibre plus petit que d’habitude. Un état dont les producteurs ne se sont pas rendu compte tout de suite. Ce n’est qu’au mois de juin que ces caractéristiques se sont propagées sur toute la zone de production concernée.
« Cette situation est dramatique pour certains arboriculteurs très touchés et nous mettons en place des mesures pour les aider à surmonter les pertes, reprend Agnès Donzeau. Mais 75 % des vergers, beaucoup moins touchés, permettront de produire suffisamment de fruits de qualité pour répondre au marché de l’AOP Pomme du Limousin. De plus, même si l’aspect visuel d’une partie des fruits ne permet pas de les commercialiser sous appellation, ceux-ci auront tout de même des indices gustatifs tout à fait satisfaisants. »
Les producteurs du Limousin devraient récolter cette année 100 000 à 110 000 t de pommes, toutes variétés confondues, dont 90 % de Golden. Il est prévu que la cueillette débute entre le 15 et le 20 septembre.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes