Aller au contenu principal

France Conseil Elevage demande le report de toute intervention en élevage

Les entreprises de conseil en élevage demandent le report des interventions de leur techniciens dans les exploitations, se conformant ainsi avec les mesures décidées pour le confinement d’un maximum de Français.

FCEL représente 82 Entreprises de Conseil en Elevage qui totalisent quelques 4 100 salariés, lesquels suivent quelques 55 000 élevages en productions bovins lait, bovins viande, caprine et ovine.
© F. d'Alteroche

Dans le contexte du moment, France Conseil Elevage, la Fédération Nationale des Entreprise de Conseil en Elevage recommande à ses adhérents éleveurs de ruminants « de reporter toutes les interventions en élevage à plus tard, et de respecter les règles de confinement de l’ensemble de leurs salariés. » Cette mesure de bon sens correspond aux attentes de la plupart des éleveurs adhérents et de leurs techniciens. Il s’agit en cela de contribuer à l’effort collectif national de lutte contre le Covid-19.

Disponibilité par téléphone et courriel

« Nous avons entendu les nombreuses inquiétudes exprimées par les éleveurs soucieux de préserver leur santé et celle de leurs proches. Certains refusant par conséquent toute visite de personnes extérieures à leur exploitation, lorsque ces interventions ne sont pas indispensables dans l’immédiat à l’acte de production agricole. » précise cette Fédération. « Nous sommes par ailleurs attachés à la préservation de la santé de tous les collaborateurs des Entreprises de Conseil en élevage, et entendons leurs craintes légitimes à devoir se déplacer et entrer en contact avec d’autres personnes dans le cadre de leur travail. » Et de souligner que les techniciens demeurent accessibles par téléphone ou courriel pendant tout l’intervalle de temps que durera le confinement. « Les interventions en élevage seront réalisées ultérieurement lorsque la situation sanitaire du pays sera stabilisée. »

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande