Aller au contenu principal

Grand-Est/Centre-Val de Loire
France Allium renforce son outil de travail pour les alliacées en frais

Le nouveau site de la coopérative France Allium à Sermaises (Loiret) a été inauguré cet été. C’est un concentré de technologies unique en Europe.

Le site de Sermaises dans le Loiret, couvre 8 500 m2 sur une emprise totale de 3 ha.
© France Allium

« L’ensemble des technologies mises en œuvre dans notre site de Sermaises est un cas unique en Europe dans la filière des alliacées, précise d’emblée Florent Delaunay, responsable industriel. L’objectif était de répondre aux attentes de nos clients en matière de qualité des produits tout en augmentant la flexibilité et la réactivité de notre outil de travail. » De fait, trieurs optiques de dernière génération (cf. FLD Mag de septembre), calibreur et peseur de haute précision, transtockeur (350 t de capacité), navettes automatiques et dix lignes de conditionnement sur le site permettent à France Allium d’optimiser la fraîcheur de produit, « et cela depuis le champ, puisqu’en plus nous assurons, après les phases de préparation de commandes, la livraison en A pour A », précise Florent Delaunay.

Ce site, décidé fin 2014, a coûté 11,3 M€ financés par la coopérative avec les aides de l’Union européenne, d’un fonds régional de développement et du Crédit agricole. Il a fallu le temps de définir techniquement le projet, de sélectionner les équipementiers et de mener les tests nécessaires.

Une campagne convenable

Malgré une météo délicate, la récolte d’oignons de conservation a été positive. « Le produit est de bon aspect et la qualité globale plutôt bonne, avec un certain nombre de calibres moyens », souligne Florent Delaunay. Une bonne campagne se réalisera ou non selon les flux vers le grand export. « Les Pays-Bas sont le premier producteur mondial d’oignons. Ils devraient avoir une récolte dans la moyenne des cinq dernières années. Un déficit est attendu du côté de l’Allemagne et de la Pologne à cause de la sécheresse. L’Espagne a toujours des oignons en stocks. Si le marché sur le grand export est bon, le produit néerlandais sera du coup peu présent sur nos marchés. En revanche, les Pays-Bas ont la capacité d’inonder le marché européen si ce n’est pas le cas », analyse Florent Delaunay.

France Allium regroupe 53 producteurs dans le Loiret (250 ha) et les Ardennes (350 ha) pour 30 000 t par an.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes