Aller au contenu principal

Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles limitrophes. L’entretien sera réalisé tout en préservant l’environnement et la qualité de l’eau.

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l'eau.
© C. Gloria

L’entretien d’un fossé doit permettre un bon fonctionnement dans la durée. Ainsi, pour stabiliser les berges et y éviter l’érosion de la terre, il est nécessaire de les maintenir en herbe. Les embâcles devront être enlevés, c’est-à-dire les branchages, les accumulations de matériaux (terre, sédiments, feuilles mortes…) qui entravent le bon écoulement de l’eau. Il est utile également de faucarder les végétaux aquatiques au milieu du fossé essentiellement, et obligatoirement dessoucher les arbres ou arbustes poussant dans le fossé. Les résidus de destruction de couvert végétal ou de fauche en bordure devront être exportés de façon à ne pas créer de nouveaux embâcles.

Entretenir en dehors des périodes de reproduction des espèces animales

Les fossés peuvent être alimentés par le drainage des parcelles. L’accumulation de dépôts est possible à l’exutoire de drains, pouvant obstruer un fossé. Dans ce cas, retirer ces matériaux. Il est conseillé de les placer en amont de la sortie du drain au pied de la berge opposée. Pour ne pas causer de dommages aux berges et talus, il faut privilégier les travaux à sec. Ils seront réalisés en dehors des périodes de reproduction des espèces animales, idéalement à l’automne-hiver. Le même entretien devra être assuré sur toute la longueur du fossé, ce qui n’est pas toujours aisé quand il y a plusieurs propriétaires sur le linéaire.

Des dégâts facilement évitables et des mesures interdites sur les fossés

Sur les fossés, il y a choses à éviter absolument comme l’utilisation de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides…) qui est interdite sur l’emprise du fossé et en bordure immédiate. L’approfondissement du fossé en le surcreusant par rapport à son profil d’origine génère un écoulement trop rapide de l’eau en contrebas, pouvant y provoquer des inondations. Ne pas rectifier ou recalibrer le fossé sans autorisation. Le retrait de l’ensemble de la végétation en bordure immédiate du fossé et sur les berges favorisera l’érosion et l’effondrement de la berge et engendrera des problèmes d’atterrissements (terre qui tombe et s’accumule au fond du fossé) dans le lit du fossé, gênant la bonne circulation de l’eau. Dans certaines zones sous protection réglementée (Natura 2000, zone humide, site avec espèces protégées…) et à certaines périodes, des autorisations administratives aux services de la direction départementale des territoires (DDT) doivent être demandées pour l’entretien des fossés.

Source : DDT.

<em class="placeholder">Fossé : comment l&#039;entretenir dans les règles ?</em>
© Source : DDT

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Enlèvement d&#039;un silp de betterave par l&#039;industriel Saint Louis Sucre, département de la Somme, novembre 2024</em>
Betterave 2024 : un rendement et une richesse en sucre décevants

Après une campagne betteravière marquée par les excès d’eau, la filière ne cache pas sa déception. Le rendement betteravier s’…

<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures