Aller au contenu principal

FCO et MHE : « les petits veaux laitiers doivent arriver plus vite dans les centres d’allotements »

Pour être expédiés à l’export, les veaux laitiers doivent avoir réalisé un test PCR. Or, dans l’organisation actuelle de la filière, les syndicats regrettent un manque d’anticipation, lors d’une conférence de presse le 1er octobre 2024, au Sommet de l’élevage.

Les petits veaux laitiers partent soit sur le marché intérieur soit à l'export, en fonction du résultat de leur test PCR réalisé en centre d'allotement.
© J. Pertriaux

Rétro planning. Les petits veaux laitiers sont expédiés le mardi. A hauteur de 75 % sur le marché intérieur et 25 % sur le marché extérieur. Mais, dans le contexte de la FCO et de la MHE, ils doivent avoir eu un test PCR négatif pour sortir du marché français. Pour que les laboratoires aient le temps d’analyser et de renvoyer le résultat le lundi, Yoann Barbe, président de la FNPL ; Julien Duplomb, président des JA 43 ; Stéphane Joandel, président de la section laitière Auvergne-Rhône-Alpes/secrétaire général de la FNPL ;  Éric Richard, président de la section laitière 43, demandent, en conférence de presse au Sommet de l’élevage, le 1er octobre 2024, à ce que « les intégrateurs s’organisent, et que tout le monde y mette du sien pour que les veaux soient testés dès le dimanche. La destination du veau est adaptée en fonction du résultat ».

Lire aussi FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

« 60 % de PCR positifs » 

Selon Yoann Barbe, « 60 % des PCR reviennent positifs ». Mais pas de quoi alarmer les éleveurs, car les veaux positifs peuvent rester sur le marché français. En revanche, il souligne que si, « le marché des veaux de huit jours avait repris des couleurs, aujourd’hui, on casse sa valeur ». Il regrette aussi que la vaccination contre la FCO 3 et 8 ne dispense pas de test PCR sur les petits veaux. « Nous demandons une veille sanitaire importante, afin d’avoir un vaccin efficace chaque année, qui s’adapte aux nouveaux variants de la FCO. »  

Lire aussi FCO : comment la reconnaître et s’en prémunir ?

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière