Aller au contenu principal

Évaluer le bien-être du poulet pour trouver les meilleurs compromis

Les systèmes d’élevage standard enrichis (avec plateformes et blocs à picorer) et ECC (s’ajoutent une densité réduite et une souche à croissance plus lente) ont été évalués sur quatre aspects : bien-être animal, économie, environnement, travail en élevage.

Le bien-être animal est amélioré, comme c’était attendu. Le standard enrichi permet la satisfaction de besoins comportementaux, tandis que l’European Chicken Commitment (ECC) favorise une expression plus complète des comportements. L’ECC contribue aussi à une amélioration modérée de la santé des poulets.

L’économie est légèrement dégradée en standard enrichi, avec une augmentation modérée des coûts de production. L’ECC est associé à des surcoûts bien plus importants pour l’amont et l’aval, en lien notamment avec la baisse de productivité. Cette moindre productivité entraîne une baisse de l’autosuffisance alimentaire et des emplois associés.

L’environnement n’est pas impacté par le standard enrichi. En revanche, le recours à une souche à croissance plus lente pour l’ECC entraîne une moindre efficience de l’utilisation des ressources. Aucun effet de deux systèmes n’est observé sur le changement climatique.

Le travail en élevage est différemment impacté sur sa pénibilité et sa durée. Avec l’ECC, la réduction du temps de travail agit favorablement sur le bien-être des éleveurs, induisant une diminution du stress et une amélioration de la satisfaction.

L. Warin (warin@itavi.asso.fr)

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers en Bretagne sur des canards vaccinés

Vendredi 25 octobre, deux foyers d’influenza hautement pathogène ont été déclarés sur deux élevages abritant des canards…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)