Aller au contenu principal

[Ophtalmie] Des vaches qui pleurent des deux yeux

Les larmes ne disent rien de la cause de l’irritation.
© J.-M. Nicol

En plein été vous vous dites sans doute que les mouches sont à la manœuvre et qu’elles assaisonnent de bactéries de la « kératite estivale » les yeux où elles vont s’abreuver. Et vous avez toutes les chances d’avoir raison surtout si le troupeau de votre voisin est en train d’y passer aussi et que vos animaux ont été épargnés l’été dernier. Si vous avez raison, ça n’est pas une raison pour remettre à demain l’examen rapproché des animaux dont la vision pourrait être irrémédiablement perdue si vous retardez le traitement de deux jours.

Oui mais, sans évoquer les traumatismes, vous imaginez bien qu’il n’y a pas qu’une seule maladie capable d’irriter les yeux des bovins en leur collant une conjonctivite dans le cas le plus banal ou une sévère ophtalmie dans le pire des cas.

Des mouches, bien sûr, mais pas que les mouches !

Avec la consommation de fourrages ensilés ou enrubannés, on déplore des kératites assez semblables aux précédentes mais provoquées par la listeria, capable d’atteindre un très grand effectif surtout si les animaux la consomment la tête en l’air dans un râtelier. Quoi d’autre ? Quelques maladies virales contagieuses ou non ne se contentent pas d’endommager les deux yeux en même temps ; elles provoquent généralement d’autres troubles qui pour une au moins de ces maladies se terminent mal. D’une façon générale, si les deux yeux d’un même animal pleurent et se voilent ou bien s’il n’y a aucune raison de mettre en cause les mouches, ne cherchez pas trop longtemps à faire porter le chapeau à la poussière propulsée par la pailleuse. Parlez-en rapidement au vétérinaire qui devra investiguer ces maladies.

Dans tous les cas, allez regarder si une herbe n’aurait pas trouvé refuge dans les replis de la conjonctive et profitez-en pour évaluer la gravité de l’ophtalmie. La pommade que vous vous apprêtez à appliquer même trois fois par jour sera inopérante si vous voyez une zone rouge ou blanche là où l’œil devrait être transparent, si vous distinguez une érosion à sa surface ou si l’intérieur de l’œil ne vous paraît pas bien normal.

"Ne cherchez pas à faire porter le chapeau à la poussière"
 

Lire aussi : [Signes de vaches] Mais que me dit cette vache ?

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière