Aller au contenu principal

En Irlande, Glanbia verse une prime de 20 euros/1000 l en faveur de la biodiversité

Glanbia Ireland va verser une prime de 20 euros/1000 l à tous ses producteurs laitiers sur la base de la quantité de lait fournie en avril.

© Glanbia

 " La protection et l'amélioration des normes déjà élevées de biodiversité dans les exploitations laitières irlandaises sont essentielles pour relever les défis environnementaux que sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac, l'augmentation du captage du carbone et l'amélioration de la qualité de l'eau. Ce paiement est une reconnaissance de ce qui est déjà réalisé dans les fermes de nos fournisseurs de lait et aussi pour encourager encore plus de progrès", a déclaré Sean Molloy, responsable de la croissance des entreprises agricoles chez Glanbia Ireland.

Les éleveurs sont encouragés à visiter l'un des 14 centres de jardinage Glanbia Ireland où une équipe d'horticulteurs est à leur disposition pour les conseiller sur la manière de continuer à améliorer la biodiversité dans leurs exploitations.

 Haies, parcelles de pollinisation, bandes tampons

Glanbia Ireland encourage notamment les producteurs de lait à réaliser des bandes tampons au bord des cours d'eau (sans préciser leur largeur), à créer des brise-vents et des couloirs pour la faune, des parcelles de pollinisation mais aussi à planter des haies supplémentaires et des arbres indigènes cet automne. Les éleveurs pourront bénéficier de conseils et d'orientations sur l'amélioration de la biodiversité agricole. « Dans le courant de l'année, une enquête sera menée auprès des 4 500 exploitations fournissant du lait à Glanbia Ireland afin de mesurer les progrès réalisés et de fournir des conseils sur la manière d'améliorer les normes déjà élevées en matière de biodiversité dans les exploitations agricoles irlandaises », précise l'entreprise.

 

Les plus lus

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière