Effets transgénérationnels de la graine de lin extrudée
L’apport de graines de lin extrudées pendant la gestation d’une vache améliore la carrière reproductive de ses filles.
L’apport de graines de lin extrudées pendant la gestation d’une vache améliore la carrière reproductive de ses filles.
C’est un des résultats d’une étude réalisée par l’Inra de Nantes-Oniris, menée sur 2 250 troupeaux ayant utilisé de la graine de lin extrudée sur la période 2008-2015. Les quantités de graines de lin reçues par vache et par jour ont été estimées à partir des quantités d’aliments livrées par 22 entreprises travaillant avec Valorex. Grâce au numéro de cheptel, un rapprochement a pu être fait avec la base de données du Système national d’information génétique afin d’obtenir les effectifs des vaches en lactation, leurs performances au contrôle laitier et leurs dates d’insémination et de vêlage.
Au-delà des résultats positifs sur la production et la repro (voir Réussir Lait de février 2019), l’étude a exploré la possibilité d’effets transgénérationnels. « Nous avons fait l’hypothèse qu’une meilleure alimentation de la vache au cours de sa gestation est favorable à la carrière reproductive de sa fille », précise Nathalie Bareille. 696 troupeaux ayant reçu de la graine de lin extrudée sur la période ont été retenus, ce qui a permis d’étudier 19 555 vaches Holstein ayant donné naissance à 22 382 filles.
Démontré avec une méthode épidémiologique
Le premier vêlage est avancé de 5,3 jours pour une dose de 300 g/j de graine de lin et de 11,3 jours pour une dose de 300 à 1500 g/j. L’effet est d’autant plus marqué que les mères sont plus âgées. Leur deuxième vêlage intervient lui aussi plus rapidement si elles-mêmes reçoivent de la graine de lin extrudée.
Les vaches dont les mères ont reçu une dose de lin de moins de 300 g/j sont fécondées 10,8 jours plus tôt si elles-mêmes ont reçu de 300 à 1500 g/j de graine de lin, et 4,1 jours plus tôt si elles en ont reçu moins de 300 g/j (comparées à des vaches n’ayant pas reçu de lin pendant leur développement). Il y a par contre peu d’effet sur l’âge au deuxième vêlage si les filles n’ont pas elles-mêmes reçu de graine de lin. « Ces travaux ouvrent des perspectives scientifiques sur les effets de la nutrition sur la fonction de reproduction par la voie transgénérationnelle », conclut Nathalie Bareille.