Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement
Les issus de Duroc Danbred se caractérisent par un moindre taux de pertes sous la mère, une croissance très rapide, une bonne efficacité alimentaire et des carcasses très maigres.
Les issus de Duroc Danbred se caractérisent par un moindre taux de pertes sous la mère, une croissance très rapide, une bonne efficacité alimentaire et des carcasses très maigres.
Le taux de pertes sur nés vivants est inférieur pour les portées issues de verrat Duroc Danbred (10,5 % contre 17,5 % dans les portées issues d’un verrat Piétrain NN). En revanche, les critères de prolificité (nés totaux ou nés vivants) ne diffèrent pas significativement entre les deux génétiques. De même, la taille des portées au sevrage est comparable, même si l’écart numérique est en faveur du Duroc Danbred.
Par rapport à des issus de Piétrain NN, les issus de Duroc Danbred affichent une vitesse de croissance nettement inférieure en post-sevrage (489 g/j contre 528 g/j), malgré leur poids de sevrage supérieur de 300 grammes à 28 jours d’âge. En revanche, à partir de l’âge de 12 semaines, ces porcs entament un développement beaucoup plus rapide que celui des issus de Piétrain NN. Le retard pris en post-sevrage est largement compensé dès l’âge de 16 semaines. En finition, leur croissance se poursuit sur un rythme très élevé grâce à une courbe d’alimentation libérale (courbe en cloche). En engraissement, le GMQ des issus de Duroc Danbred est nettement supérieur à celui des issus de Piétrain NN à la fois sur sol ajouré (971 g/j contre 897 g/j) et sur litière (908 g/j contre 813 g/j). Ces porcs présentent également un meilleur indice de consommation en engraissement que les issus de Piétrain NN à la fois sur sol ajouré (2,49 contre 2,63) et sur litière (2,73 contre 2,94). En lien avec une croissance rapide, leur poids de carcasse est logiquement plus élevé à l’abattage : 105 kilos de poids chaud contre 101 kilos pour les issus de Piétrain NN. Malgré ce poids de carcasse plus élevé, les issus de Duroc Danbred sont également moins gras, ce qui se traduit par un TMP supérieur sur sol ajouré (61,7 contre 61,1 pour les issus de Piétrain NN). Sur litière, les écarts de poids de carcasse et de TMP entre les deux génétiques ne sont pas significatifs.