Pulvérisateurs viticoles innovants : une campagne avec Bliss Ecospray, Optima Concept et Yanmar
Ça bouge enfin dans le domaine des pulvérisateurs viticoles ! De nouveaux systèmes de traitement ont récemment vu le jour. Mais que valent-ils ? C’est ce que nous avons voulu découvrir. Pour ce faire, nous nous sommes rendus en Champagne pour suivre trois utilisateurs de prototypes ou préséries, sur une campagne. Et il semblerait que tous donnent satisfaction, du pulvérisateur aéroconfiné Bliss Ecospray, aux porte-buses à technologie PWM d’Optima Concept, en passant par le robot de traitement Yanmar.
Une taille de goutte et un débit constants quelle que soit la pression
Pour Dimitri Skoutelas, conseiller viticole spécialisé en pulvérisation à la chambre d’agriculture du vignoble champenois, les porte-buses d’Optima Concept revêtent notamment un réel intérêt en viticulture. « C’est une innovation très concrète, analyse-t-il. Ces buses séquentielles sont bien adaptées au vignoble. La taille des gouttelettes et le débit restent constants quelle que soit la pression, et il est possible de moduler le débit buse par buse. Nous avons obtenu de très bons résultats de dépôts et une bonne répartition sur le feuillage lors de nos tests. » Le fait que la circulation soit semi-continue est un autre atout du système car cela diminue les bouchages. En revanche, le conseiller souligne qu’il faudra attendre plusieurs saisons avant de connaître le comportement des PWM vis-à-vis de l’usure.
Des descentes qui génèrent un flux homogène
De même, les descentes de Bliss Ecospray ne manquent pas d’intérêt. « Elles donnent de bons résultats et génèrent un flux homogène », note Dimitri Skoutelas. Il pointe néanmoins que la qualité d’application dépend du type de buse employé. Par ailleurs, il ne dispose pas encore d’éléments sur la réduction de la dérive, les tests étant encore en cours. « C’est un critère difficile à évaluer », argue-t-il. Selon lui, certains éléments nécessitent encore des améliorations, à l’instar de la turbine.
Enfin, le robot de Yanmar semble lui aussi prometteur, avec des résultats aussi bons que les meilleurs jets portés du marché, selon les essais du Comité interprofessionnel des vins de Champagne. Mais si la technologie semble mature, l’intégration des robots dans les exploitations reste encore floue.
Au final, pour Dimitri Skoutelas, l’avenir des pulvérisateurs viticoles devrait passer par une automatisation accrue. Et pour cela, une plus grande précision sera de mise. « Je pense que la technologie RTK et les buses PWM ont donc un gros potentiel », conclut-il.