Deux outils pour évaluer l’impact environnemental de votre exploitation ovine
Pour obtenir des données chiffrées et suivre les exploitations engagées dans le programme Life Green Sheep, les techniciens et conseillers ont recours à deux outils développés par l’Institut de l’élevage : Cap’2ER et DEO.
Cap’2ER (calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants) a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux à l’échelle d’une exploitation d’élevage de ruminants et par atelier (bovin lait, bovin viande, ovin viande). Il prévoit deux niveaux : le niveau 1 va permettre de sensibiliser aux questions environnementales et va servir une première évaluation rapide des performances environnementales. Le niveau 2 est beaucoup plus poussé au niveau de l’exploitation, il va servir de base pour mettre en place des actions concrètes.
Une aide à la décision pour l’éleveur et le technicien
C’est un outil d’aide à la décision qui va réaliser une évaluation fine de l’empreinte environnementale, identifier des marges de progrès et construire des plans d’action. « L’intérêt d’avoir Cap’2ER comme outil c’est d’abord d’avoir une réflexion intégrée avec nos conseillers et puis de participer à une démarche beaucoup plus collective, à une démarche de filière qui sert quelque part à défendre l’élevage », apprécie Laurent Reversat, éleveur de brebis laitières dans l’Aveyron.
L’outil DEO (durabilité des exploitations ovines), lui, va permettre une approche plus globale de l’ensemble de l’exploitation par les voies économiques, sociales et environnementales. Avec les diagnostics obtenus grâce à ces deux outils, éleveur et techniciens peuvent ainsi identifier les points forts et les faiblesses de l’exploitation et surtout les leviers majeurs à mettre en place.