Aller au contenu principal

Deux outils pour évaluer l’impact environnemental de votre exploitation ovine

Pour obtenir des données chiffrées et suivre les exploitations engagées dans le programme Life Green Sheep, les techniciens et conseillers ont recours à deux outils développés par l’Institut de l’élevage : Cap’2ER et DEO.

Éleveur et conseiller peuvent visualiser ensemble les forces, faiblesses et leviers à actionner pour améliorer l'empreinte carbone de l'élevage avec le compte-rendu du ...
Éleveur et conseiller peuvent visualiser ensemble les forces, faiblesses et leviers à actionner pour améliorer l'empreinte carbone de l'élevage avec le compte-rendu du Cap'2Er niveau 2.
© DR

Cap’2ER (calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants) a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux à l’échelle d’une exploitation d’élevage de ruminants et par atelier (bovin lait, bovin viande, ovin viande). Il prévoit deux niveaux : le niveau 1 va permettre de sensibiliser aux questions environnementales et va servir une première évaluation rapide des performances environnementales. Le niveau 2 est beaucoup plus poussé au niveau de l’exploitation, il va servir de base pour mettre en place des actions concrètes.

Une aide à la décision pour l’éleveur et le technicien

C’est un outil d’aide à la décision qui va réaliser une évaluation fine de l’empreinte environnementale, identifier des marges de progrès et construire des plans d’action. « L’intérêt d’avoir Cap’2ER comme outil c’est d’abord d’avoir une réflexion intégrée avec nos conseillers et puis de participer à une démarche beaucoup plus collective, à une démarche de filière qui sert quelque part à défendre l’élevage », apprécie Laurent Reversat, éleveur de brebis laitières dans l’Aveyron.

L’outil DEO (durabilité des exploitations ovines), lui, va permettre une approche plus globale de l’ensemble de l’exploitation par les voies économiques, sociales et environnementales. Avec les diagnostics obtenus grâce à ces deux outils, éleveur et techniciens peuvent ainsi identifier les points forts et les faiblesses de l’exploitation et surtout les leviers majeurs à mettre en place.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre