Aller au contenu principal

Désherbage tournesol : « Je fais un herbicide de prélevée à dose réduite, encadré de passages de herse étrille »

Le désherbage mécanique occupe une place majeure sur tournesol chez Alain Marty, agriculteur à Puginier (Aude). Explications.

Alain Marty, agriculteur à Puginier (11)   "Deux à trois jours avant le semis du tournesol, je fais un passage de herse étrille avec un maximum d’agressivité."
Alain Marty, agriculteur à Puginier (11) "Deux à trois jours avant le semis du tournesol, je fais un passage de herse étrille avec un maximum d’agressivité."
© A. Marty

« Je suis passé d’un désherbage chimique à un désherbage mixte sur tournesol il y a huit ans, en raison de problèmes récurrents de levée lors des printemps très secs et du coût des herbicides. Deux à trois jours avant le semis, je fais un passage de herse étrille avec un maximum d’agressivité. Je sème, puis je désherbe avec de la pendiméthaline que je couvre avec un nouveau passage de herse étrille. La difficulté est d’arriver à travailler la terre sans toucher la graine qui est en train de germer. Quand le tournesol est à 2 feuilles, je passe un coup de houe rotative, outil moins agressif, et à 3-4 paires de feuilles, un dernier passage de herse étrille en adaptant la vitesse d’avancement. Selon les conditions, s’il fait chaud notamment, le tournesol peut se tordre, mais c’est une plante qui a une bonne facilité de reprise. Avec cette stratégie de désherbage, il faut semer un peu plus dense, car on va casser quelques pieds en tournant en bout de parcelle. Et une règle importante à retenir en mécanique est de passer avant de voir les adventices, au stade fil blanc.

En ce qui concerne les coûts, le désherbage mécanique nécessite 1 à 2 litres par hectare de carburant par passage, soit 4 à 8 euros par hectare (à 1€/l) au total et une dose de pendiméthaline réduite à 2 litres par hectare, soit 40 à 50 euros par hectare pour l’ensemble. Comparativement à un désherbage tout herbicide à environ 70 euros par hectare (avec 1 à 2 produits sans compter le carburant), c’est intéressant. J’ai pu amortir l’achat du matériel en quatre ans, grâce aux économies de produits et en l’utilisant aussi sur d’autres cultures (blé, orge, sorgho). Et si le désherbage mécanique prend un peu plus de temps, les périodes sont souvent en décalé vis-à-vis des autres chantiers.

Au final, je désherbe 50 % de mon tournesol en mixte, voire plus certaines années. Je réserve le tout chimique aux parcelles difficiles à travailler ou en présence de chardon, rumex, datura ou xanthium, avec éventuellement un passage de bineuse dans l’interrang. Je n’ai jamais observé de différence de rendement sur mes tournesols entre le tout herbicide et le mixte et ce dernier est très avantageux sur des adventices ayant développé une résistance aux herbicides. »

Exploitation individuelle : 160 ha en blé dur, blé tendre, orge, colza, tournesol, sorgho, en terrains argilo-calcaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures