Aller au contenu principal

"Des vaches plus productives et en meilleure santé avec la betterave""

La betterave fourragère s’implante dans l’Aveyron. Deux éleveurs témoignent de leur utilisation dans la ration.

 © B. Griffoul
© B. Griffoul

Patrick Couderc exploite 40 ha de SAU sur laquelle il cultive 5 à 7 ha de maïs ensilage, 1,5 ha de betterave et 4,5 ha d’orge. Il produit 300 000 litres de lait avec une trentaine de Prim’Holstein en étable entravée. Il distribue de la betterave du 15 octobre au 15 mars. La ration comprend alors 12 kg (MS) de maïs/VL/jour, 3 kg de betterave, 1,5 kg de foin de luzerne et 4 kg de correcteur azoté. Elle couvre 30 litres. Maïs, betterave et une partie du correcteur sont distribués mélangés au godet désileur, le reste du correcteur avec un Dac roulant au-dessus de l’auge. Il ajoute jusqu’à 5 kg de VL au Dac. « La betterave permet d’économiser de la céréale. Mais, elle m’a surtout fait passer un palier en lait, de 8 000 litres à près de 10 000 litres. Les taux ont augmenté également et surtout se sont stabilisés. La betterave stimule l’appétit. Il n’y a aucun grain de maïs dans les bouses, et le propylène, je ne connais pas. La bonne densité énergétique de la ration fait que les vaches tiennent mieux l’état. »

Michel Colombié produit 340 000 litres de lait avec un cheptel de 43 vaches. Il exploite 34 ha dont 8,5 ha de maïs, 1,5 ha de betterave et 4 ha de céréale. Pour compléter ses besoins fourragers, il achète 3 à 4 ha d’ensilage de maïs. La betterave est distribuée du 1er novembre au 31 mars. Dans la mélangeuse, il met 14 kg (MS) de maïs/VL/jour, 2 kg de betterave, 300 g de céréale et 3 kg de tourteau (70 % soja 48,30 % colza). De la VL est distribuée au Dac (2,5 kg maxi). Outre l’augmentation de la production et des taux, il a noté que "les vaches sont plus luisantes. Je pratique l’homéopathie. La betterave me permet plus facilement de travailler avec cette médecine. Le bon état de santé retentit aussi sur les veaux : je n’ai pas de souci de diarrhées néonatales. »

Lire aussi : "La betterave nous permet de diversifier la ration"

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière