Aller au contenu principal

"Des vaches plus productives et en meilleure santé avec la betterave""

La betterave fourragère s’implante dans l’Aveyron. Deux éleveurs témoignent de leur utilisation dans la ration.

 © B. Griffoul
© B. Griffoul

Patrick Couderc exploite 40 ha de SAU sur laquelle il cultive 5 à 7 ha de maïs ensilage, 1,5 ha de betterave et 4,5 ha d’orge. Il produit 300 000 litres de lait avec une trentaine de Prim’Holstein en étable entravée. Il distribue de la betterave du 15 octobre au 15 mars. La ration comprend alors 12 kg (MS) de maïs/VL/jour, 3 kg de betterave, 1,5 kg de foin de luzerne et 4 kg de correcteur azoté. Elle couvre 30 litres. Maïs, betterave et une partie du correcteur sont distribués mélangés au godet désileur, le reste du correcteur avec un Dac roulant au-dessus de l’auge. Il ajoute jusqu’à 5 kg de VL au Dac. « La betterave permet d’économiser de la céréale. Mais, elle m’a surtout fait passer un palier en lait, de 8 000 litres à près de 10 000 litres. Les taux ont augmenté également et surtout se sont stabilisés. La betterave stimule l’appétit. Il n’y a aucun grain de maïs dans les bouses, et le propylène, je ne connais pas. La bonne densité énergétique de la ration fait que les vaches tiennent mieux l’état. »

Michel Colombié produit 340 000 litres de lait avec un cheptel de 43 vaches. Il exploite 34 ha dont 8,5 ha de maïs, 1,5 ha de betterave et 4 ha de céréale. Pour compléter ses besoins fourragers, il achète 3 à 4 ha d’ensilage de maïs. La betterave est distribuée du 1er novembre au 31 mars. Dans la mélangeuse, il met 14 kg (MS) de maïs/VL/jour, 2 kg de betterave, 300 g de céréale et 3 kg de tourteau (70 % soja 48,30 % colza). De la VL est distribuée au Dac (2,5 kg maxi). Outre l’augmentation de la production et des taux, il a noté que "les vaches sont plus luisantes. Je pratique l’homéopathie. La betterave me permet plus facilement de travailler avec cette médecine. Le bon état de santé retentit aussi sur les veaux : je n’ai pas de souci de diarrhées néonatales. »

Lire aussi : "La betterave nous permet de diversifier la ration"

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière