Aller au contenu principal

Volailles de chair : Des ténébrions bretons font de la résistance aux insecticides

Une équipe de l’université de Rennes a publié deux articles scientifiques sur l’origine probable de la résistance de certaines populations de ténébrions à la cyfluthrine, une molécule massivement employée.

Certaines populations de ténébrions peuvent être complétement résistantes à la Béta cyfluthrine, qui a été abondamment utilisée dans le passé.
Certaines populations de ténébrions peuvent être complétement résistantes à la Béta cyfluthrine, qui a été abondamment utilisée dans le passé.
© DR

Comme Astérix et Obélix qui résistent aux envahisseurs Romains, des populations de ténébrions collectées dans des élevages de volailles de Bretagne résistent aux insecticides censés les éliminer. Pas tous, heureusement. Sur les quatre principes actifs testés purs à l’université de Rennes – deux pyréthrinoïdes (perméthrine et béta cyfluthrine) et deux organophosphorés (azaméthiphos et pirimiphos-méthyl) – seul l’emploi répété de la béta cyfluthrine a sélectionné des populations résistantes.

Sur les onze populations testées, trois se sont montrées particulièrement résistantes. Une seule, provenant d’un élevage de Miniac-sous-Bécherel (35), s’est révélée totalement insensible au produit. Avec 500 fois la dose létale, la mortalité était encore insignifiante. Les chercheurs préconisent de ne plus utiliser cette molécule. C’est normalement le cas, puisqu’elle est interdite depuis le 20 juillet 2021, à la suite d’une décision européenne.

La cyfluthrine parfois inopérante

Voulant comprendre d’où venait cette résistance exceptionnelle, l’équipe de l’UMR Ecobio a mené une analyse transcriptomique – étude génétique basée sur les ARN des molécules d’enzymes – couplée à une étude biochimique. C’est bien la surexpression de gènes de détoxification qui protège les ténébrions de l’action paralysante de la Béta cyfluthrine.

Dans une autre étude parue en 2021, la même équipe avait étudié l’effet combiné d’un stress thermique (8 jours avec 6 heures par jour à 38 °C) et de la Béta Cyfluthrine. L’association de la molécule et d’une forte température accroissait les troubles de mobilité de deux des quatre populations d’élevage testées.

Même si le nombre de populations résistantes est au final modeste (3 sur 11), cette étude souligne l’importance de changer régulièrement de molécule et de famille d’insecticide.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)