Aller au contenu principal

Des équipements pour alléger le travail

Nettoyeurs à logettes, brosses à trayons, taxi-lait, lève-tête, exosquelette… sont autant de solutions pour gagner en efficacité, en performance et vous soulager dans votre travail quotidien. Le point sur l’offre du marché et les critères de choix pour bien s’équiper.

© Holm et Laue

Douleurs aux épaules, au dos, problèmes de canal carpien… la santé des éleveurs laitiers n’est pas épargnée. Les affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures arrivent en tête des maladies professionnelles. Et, parmi les professionnels de l’agriculture, les chefs d’exploitations du secteur bovin lait sont les plus touchés en matière d’accidents du travail (4 559 par an entre 2014 et 2016), dont 29 % résultant d’une tâche avec des animaux.

Pour gagner en confort, sécurité et temps de travail, nous vous proposons de faire le tour de différentes familles d’équipements. Pour chacune, la liste des constructeurs n’est pas exhaustive mais vous aurez un panel des principaux acteurs du marché avec les caractéristiques, avantages, limites et prix des matériels.

Avec l’agrandissement des troupeaux, le recours à ces équipements est amené à se développer. Le prix peut s’avérer un frein, mais peut-être faut-il le mettre en perspective avec le temps et les efforts économisés, sans oublier les potentiels gains de performance : propreté des logettes renforcée, meilleure hygiène de traite, distribution du lait à la bonne température, etc. Malgré leur coût, ces outils se révèlent certainement plus rentables dans leur usage quotidien que certaines options sur les tracteurs qui coûtent le même prix…

Par ailleurs, des aides à l’investissement (MSA, région, Agefiph) peuvent être accessibles. La MSA dispose d’un budget limité (et variable selon les caisses) pour financer ces équipements, mais elle invite à contacter son réseau Santé et Sécurité au travail, composé notamment de conseillers prévention, qui réalisent des diagnostics en élevage et proposent un accompagnement technique, voire financier, pour améliorer vos conditions de travail.

 

Lire aussi Cinq critères pour bien choisir son taxi-lait

                 Des nettoyeurs à logettes adaptés à toutes les situations

                 La servante en salle de traite pour gagner du temps

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine car nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière