Aller au contenu principal

R&D en blé
Un nouveau Blé OGM voit le jour au Royaume-Uni

Un blé OGM avec des grains plus gros au Royaume-Uni et un séquençage de variétés de blé au Canada viennent de voir le jour.

Des avancées en R&D viennent de voir le jour en matière de blé.
© Hans (Pixabay)

Des chercheurs de l’université de York (Royaume-Uni) ont annoncé le 24 novembre la mise au point, via des techniques OGM, d’un blé pouvant produire des grains « jusqu’à 12 % plus gros » qu’un grain des variétés conventionnelles actuellement sur le marché. Jusqu’alors, il était convenu qu’il existait une limite entre le nombre de grains contenus dans un épi et le poids de ses grains. Et on avait tendance à penser que cette limite n’était pas dépassable.

Mais ce que les travaux du Centre de nouveaux produits agricoles (CNAP) de l’université semblent montrer, c’est que l’on peut dépasser cette apparente contrainte. « Nous l’avons fait en augmentant les niveaux de la protéine appelée expansine, qui est un déterminant majeur dans la croissance des plantes. Nous avons ciblé cette modification afin qu’elle soit cantonnée au développement du grain de blé » précise le professeur Simon McQueen-Mason du département de biologie du CNAP.   

Des expérimentations menées au champs par l’université australe du Chili ont montré que cet accroissement du poids des grains était réel « sans baisse du nombre de grains, résultant ainsi par une augmentation du rendement » précise le communiqué de l’université. L’équipe universitaire britannique « cherche désormais à rendre cette recherche accessible aux agriculteurs et à l’industrie ».

Le 25 novembre, c’était au tour d’une équipe de chercheurs du Laboratoire de recherche sur les grains de la Commission canadiennes des grains d’annoncer une avancée majeure : la connaissance du code génétique de 15 variétés de blé. Cette découverte devrait permettre aux scientifiques et aux obtenteurs variétaux « d’identifier rapidement les gènes influents et améliorer le rendement, la résistance aux maladies, la qualité nutritionnelles et d’autres aspects intéressants des blés ».

Le projet, baptisé “10+ Wheat Genome Project » est le fruit d’un partenariat entre une centaine de scientifiques travaillant en universités et instituts au Canada, en Suisse, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni, en Arabie saoudite, au Mexique, en Israël, en Australie et aux Etats-Unis. Les résultats des recherches ont été publiés dans le magazine Nature.

En marge de cette étude, l’université du Saskatchewan, leader de ce projet, précise que le blé procure aujourd’hui 20 % des besoins en calories de la population mondiale et que sa production devra augmenter de 50 % pour répondre à la demande de la planète d’ici 2050. Enfin, toujours selon l’université, le génome du blé est cinq fois plus grand que le génome humain et l’un des plus complexes qui soit parmi les plantes servant à produire des grains.

Thierry Michel

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne