Aller au contenu principal

Délégation de travaux : les prestations complètes continuent de se développer

Deux enquêtes menées récemment montrent que la délégation totale des travaux des champs à une entreprise progressent même si cette pratique reste pour l'heure minoritaire.

Grandes cultures. céréales. Moisson de l'orge d'hiver. rendement autour de 100 quintaux. moissonneuse batteuse dans la céréale à maturité. chantier de récolte. ...
Les prestations de A à Z par les entrepreneurs de travaux agricoles se développent.
© J.-C. Gutner

La délégation totale, ou prestation de A à Z, continue de progresser tout en restant pour l’heure minoritaire. En effet, seules 6,2 % des exploitations qui font appel à une ETA pour réaliser leurs travaux agricoles délèguent intégralement leur production d’après une enquête Datagri de 2021. Toutefois, d’après l’enquête MDA, 50 % des ETA interrogées déclarent réaliser des prestations complètes contre 34 % en 2013. Elles se sont particulièrement développées dans certains secteurs où les surfaces de grandes cultures progressent au détriment de l’élevage. On voit aussi apparaître des logiques patrimoniales où le repreneur souhaite que l’exploitation et les terres restent dans le giron familial mais ne souhaite pas forcément réaliser les travaux des champs.

On observe plusieurs modèles de délégation totale : celui où l’exploitant s’occupe de la gestion de la ferme et prend les décisions technique et agronomique mais ne s’occupe pas de la conduite du matériel agricole ; le modèle où l’agriculteur ne s’occupe que de la gestion économique et laisse l’entrepreneur prendre toutes les décisions agronomiques ; et enfin, le modèle de l’éleveur qui délègue totalement la partie cultures.

On voit aussi des exploitations avoir recours à la délégation de A à Z momentanément en fin de carrière, avant l’installation d’un jeune. Avec l’agrandissement des exploitations et les difficultés de renouvellement des générations, les prestations complètes devraient poursuivre leur progression. D’ailleurs, près de la moitié des entrepreneurs proposant ce type de services, interrogés dans le cadre de l’enquête MDA, estiment que cette activité va progresser dans les cinq ans à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures