Aller au contenu principal

Délégation de travaux : les prestations complètes continuent de se développer

Deux enquêtes menées récemment montrent que la délégation totale des travaux des champs à une entreprise progressent même si cette pratique reste pour l'heure minoritaire.

Grandes cultures. céréales. Moisson de l'orge d'hiver. rendement autour de 100 quintaux. moissonneuse batteuse dans la céréale à maturité. chantier de récolte. ...
Les prestations de A à Z par les entrepreneurs de travaux agricoles se développent.
© J.-C. Gutner

La délégation totale, ou prestation de A à Z, continue de progresser tout en restant pour l’heure minoritaire. En effet, seules 6,2 % des exploitations qui font appel à une ETA pour réaliser leurs travaux agricoles délèguent intégralement leur production d’après une enquête Datagri de 2021. Toutefois, d’après l’enquête MDA, 50 % des ETA interrogées déclarent réaliser des prestations complètes contre 34 % en 2013. Elles se sont particulièrement développées dans certains secteurs où les surfaces de grandes cultures progressent au détriment de l’élevage. On voit aussi apparaître des logiques patrimoniales où le repreneur souhaite que l’exploitation et les terres restent dans le giron familial mais ne souhaite pas forcément réaliser les travaux des champs.

On observe plusieurs modèles de délégation totale : celui où l’exploitant s’occupe de la gestion de la ferme et prend les décisions technique et agronomique mais ne s’occupe pas de la conduite du matériel agricole ; le modèle où l’agriculteur ne s’occupe que de la gestion économique et laisse l’entrepreneur prendre toutes les décisions agronomiques ; et enfin, le modèle de l’éleveur qui délègue totalement la partie cultures.

On voit aussi des exploitations avoir recours à la délégation de A à Z momentanément en fin de carrière, avant l’installation d’un jeune. Avec l’agrandissement des exploitations et les difficultés de renouvellement des générations, les prestations complètes devraient poursuivre leur progression. D’ailleurs, près de la moitié des entrepreneurs proposant ce type de services, interrogés dans le cadre de l’enquête MDA, estiment que cette activité va progresser dans les cinq ans à venir.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures