Aller au contenu principal

Dégâts sur maïs : les corbeaux ont été dupés par le blé

Le blé ou l’orge, utilisés comme plantes-appâts contre les taupins, ont aussi un intérêt pour protéger les semis de maïs des oiseaux.

C'est en réalisant des essais avec le Ceta 35 dans le cadre d'Ecophyto que Philippe Bougeard, éleveur en Ille-et-Vilaine a découvert de façon inattendue une nouvelle piste pour leurrer les corvidés. « Au printemps dernier, j’ai semé du maïs sous couvert de blé pour tester cette solution comme alternative aux insecticides contre les taupins sur une parcelle à risque, raconte l'exploitant. J’ai été surpris de voir que cela avait un effet très intéressant contre les corbeaux ! », Jusqu’alors, il n’avait jamais eu de souci de corbeaux. Et là, en l’espace de quatre jours, après le week-end de l’Ascension, il a retrouvé une partie de sa parcelle bonne à ressemer, avec la quasi-totalité des plants sectionnés au stade 3-4 feuilles.

Des attaques ciblées sur les bandes sans blé

Sur la parcelle de 4 hectares, seules les bandes semées sans blé ont été ravagées. Celles où du blé avait été semé à la volée (20 kg/ha) étaient intactes. « On y voyait les rangs de maïs, mais comme c’était vert partout, cela a dû leurrer les corbeaux. » Philippe a re-semé 2 hectares de maïs. « J’ai gardé de la semence fermière de blé pour renouveler l’opération ce printemps en semant en décomposé : le blé à la volée sur le labour (25-30 kg/ha), et le maïs le lendemain, après passage de la herse. »

 

Lire aussi :

Le maïs est la cible privilégiée des corvidés

Maïs : Comment lutter contre les corbeaux cette année

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière